Le + grand musée

A visiter : Le Musée juif de Belgique

© © Tous droits réservés

24 mars 2022 à 10:00 - mise à jour 06 juil. 2022 à 16:56Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

Jean-Pol Hecq part à la découverte du Musée juif de Belgique avec Olivier Hottois, conservateur, Bruno Benvindo, directeur des expositions, Sophie Colette, archiviste.

Situé à deux pas du Sablon, à Bruxelles, l'institution regroupe des milliers d’objets qui illustrent la diversité de la culture juive dans notre pays. Pour une grande part, ces objets ont été donnés par des familles qui ne voulaient pas les disperser anonymement.

Photos, meubles, objets du culte, petit artisanat,… ils donnent à voir le quotidien de ces gens souvent d’origine très modeste dont beaucoup sont arrivés en Belgique dans les années 1920 et 1930 à la faveur des conséquences de la première Guerre mondiale. Mais les missions du Musée juif ne s’arrêtent pas là.

Son département " Archives " conserve le fonds le plus important consacré au judaïsme belge. Fonds privés, archives d’associations et surtout le tristement célèbre Registre des Juifs initié par les Nazis durant la seconde Guerre mondiale qui et servira de base aux déportations vers les camps de la mort. Les fonds concernant cette période sont digitalisés et accessibles en ligne ; chaque année de nombreux chercheurs du monde entier y font appel.

Enfin, le Musée juif de Belgique est toujours largement ouvert sur la création artistique, qu’elle soit contemporaine ou plus reculée dans le temps, comme en témoigne l’exposition permanente consacrée à des artistes juifs de Belgique du XXe siècle.

En pratique

Musée juif de Belgique

 

Rue des Minimes 21,
1000 Bruxelles
Infos : 02/512 19 63  - info@mjb-jmb.org

Horaires : du mardi au vendredi de 10 à 17h – Samedis et dimanche de 10 à 18h

Site : www.mjb-jmb.org

Articles recommandés pour vous