Christine Van Acker nous propose de plonger dans l’univers des sorcières, avec une visite de l’exposition Avant le coucher du soleil, à la Maison Losseau à Mons. Elle nous entraîne ensuite à Neufchâteau, où la chapelle de Semel a été rénovée d’une façon bien originale.
À voir à Mons, jusqu’au 19 décembre 2021
Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut.
L’exposition Avant le coucher du soleil explore la planète sorcière à travers les œuvres d’artistes contemporains et actuels. Son ambition n’est pas d’aborder la figure de la sorcière de façon littérale, mais plutôt d’interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte… De réfléchir aux expériences qu’ils initient pour comprendre comment ils mobilisent nos imaginaires.
Christine Van Acker a rencontré Adèle Santocono, cheffe du secteur Arts plastiques de la Province de Hainaut. Et les artistes Priscilla Beccari, Virginie de Limbourg, Maëlle Dufour, Nicolas Clément, Sylvie Pichrist.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités
Toutes Soeurcières,
inauguré fin 2019 à la Maison Losseau