La bière ! Il n’y a pas que de Londres à Berlin que la simple énonciation de ce mot charrie les images colorées de la convivialité la plus débridée. Et cela ne date pas d’hier car brasser de la bière – ou en tout cas élaborer un breuvage à base de céréales fermentées - est probablement l’une des activités humaines les plus anciennes et les plus répandues qui soient comme le montre l’exposition " L’âge de la bière " qui vient de s’ouvrir à Dinant, dans les locaux de la Maison du patrimoine médiéval mosan.
La bière est sûrement l’une des boissons les plus anciennes de l’histoire de l’humanité
Elle est connue sous des noms divers et elle a été produite dans toutes les régions du monde et à toutes les époques. En effet, chaque peuple a un jour ou l’autre produit une boisson fermentée utilisant les céréales locales. Il existe déjà de la bière de riz en Chine au VIIe millénaire avant notre ère. En Amérique précolombienne, la bière est brassée à base de maïs, tandis que les peuples aux traditions subsahariennes la réalisent à partir du mil1.Mais difficile de parler de bière stricto sensu quand on songe à ce que nos ancêtres devaient brasser.
Le houblon était aux abonnés absents, le mélange obtenu après quelques manœuvres assez rudimentaires ne pétillait pas du tout, était vraisemblablement très faible en alcool et devait être agrémenté d’épices, d’herbes ou de miel pour avoir un goût acceptable.
Après la chute de l’Empire romain, l’Europe bascule dans ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler le moyen-âge. Les Germains qui submergent la Gaule romanisée vers la fin du 5e siècle sont des amateurs de cervoise et vont donc continuer, comme leurs cousins celtes, à la privilégier. A l’époque, produire de la bière est une activité domestique qui se pratique à petite échelle et avec des moyens rudimentaires. Seules les communautés monastiques semblent s’y être adonnées à une certaine échelle.
Au Moyen Âge et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, la fabrication de la bière s’inscrira exclusivement dans un cadre artisanal, n’excédant pas la consommation locale. Partie intégrante de l’infrastructure rurale, la brasserie est étroitement liée à la vie quotidienne des hommes.