RTBFPasser au contenu

Le + grand musée

A visiter : Un iguanodon, sinon rien !

A visiter : Un iguanodon, sinon rien !
27 janv. 2022 à 15:111 min
Par Jean-Pol Hecq

Samedi 29 janvier 2022

 

Un iguanodon, sinon rien !

 

1878, charbonnage de Bernissart, Hainaut : à plus de 300 mètres de fond, quelques mineurs découvrent des " arbres remplis d’or "… Hélas pour eux, mais heureusement pour la paléontologie, ces étranges fûts dorés sont en réalité des ossements fossilisés de dinosaures, des dizaines de squelettes de dinosaures, complets, en bon état.

C’est une découverte sensationnelle, du jamais vu ! Après bien des efforts, 31 d’entre eux seront remontés à la surface et expédiés au Musée d’histoire naturelle à Bruxelles où ils attirent toujours les foules. Aujourd’hui, sur les lieux mêmes de la découverte, un petit musée fort bien organisé propose un coup de projecteur sur cette aventure scientifique étonnante.

Les conditions de la découverte y ont été reconstituées et un vrai grand iguanodon de Bernissart trône fièrement au cœur du bâtiment. Et en ce moment, s’y tient également une exposition qui " raconte " la géologie du Hainaut, cette terre dont, depuis la nuit des temps, l’homme a exploité les incroyables richesses du sous-sol.

 

Musée de l’iguanodon de Bernissart +  Expo : La diversité géologique en Hainaut

 

Le Musée de l'Iguanodon

Rue Lotard, 14
7320 Bernissart

 

Infos et réservations :  069/76 66 13

Mail : museeiguanodon@bernissart.be

Site : www.bernissart.be/museeiguanodon

 

 

Articles recommandés pour vous