Direction , le Wiel’s, ce magnifique centre d’art contemporain établi sur le site de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest. C’est un lieu qui a été conçu comme un laboratoire pour la création & la diffusion de l’art contemporain.
Et c’est vrai qu’à côté de ses 1800m2 consacrés aux expositions. Il y a une librairie, un cinéma et des ateliers individuels d’artistes en résidence. Un endroit foisonnant qui s’attache aussi à accueillir un jeune public, non seulement pour visiter les expos -gratuites jusqu’à 18ans, c’est plutôt sympa- mais aussi en proposant aux jeunes de participer à de nombreux ateliers & visites adaptées à leur regard.
On vous propose de découvrir un jeune artiste flamand qui y expose en ce moment. Il s’appelle Kasper Bosmans.
Il adore raconter des histoires, et à travers ses œuvres, ses expositions, il se plaît à faire des liens entre la grande Histoire et son histoire personnelle. Lui, appartient à la communauté queer, il s’est toujours senti mis en marge de la société. Et ce sont précisément les marges qui l’intéressent & qu’il explore.
L’expo s’intitule Husbandry
Ce terme a plusieurs significations. Husbandry évoque aussi bien l’agriculture, l’élevage que le fait de bien tenir son ménage. On est donc autant à l’échelle sociétale qu’à l’échelle privée. Un terme, un thème qui englobe une déclinaison d’œuvres très différentes les unes des autres !
Quand vous entrez, vous tombez nez-à-nez avec une fresque intitulée Berserk : vous y croiserez une peau d’ours (dessinée), des chevaux, un hérisson et des légendes ; ces légendes sont de petits tableaux en bois, colorés et faussement explicatifs. Un visuel qui plaira aux enfants, qui seront d’ailleurs invités à dessiner & à bricoler grâce au petit livret qui les attend à l’entrée de la salle.