TV - A votre Avis

À Votre Avis : la politique belge est-elle à jeter ou à recycler ?

À Votre Avis : La politique belge est-elle à jeter ou à recycler ?

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

09 sept. 2020 à 14:57 - mise à jour 09 sept. 2020 à 14:57Temps de lecture1 min
Par À Votre Avis

Cela fait 471 jours déjà que les Belges se sont rendus aux urnes pour élire un gouvernement fédéral. 471 jours durant lesquels les nombreuses négociations n’auront pas permis à mettre tous les partis d’accord. La Belgique est au point mort et les citoyens s’impatientent.

Selon la constitutionnaliste de l’UMons Anne-Emmanuelle Bourgaux, il serait peut-être judicieux de réduire les dotations que touchent les partis politiques pour accélérer le mouvement : L’année dernière, peu avant la crise du Covid, on a consacré 32 millions d’euros pour le financement des partis politiques. C’est évidemment une chose très importante et j’y suis très attachée. Par contre, je pense qu’il faut qu’ils aient une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes parce que visiblement, ils n’y arrivent plus. Ils n’ont plus envie ou pas assez envie de prendre des risques que suppose la prise de pouvoir. Donc oui mettons en place un incitant dégressif ", déclarait-elle en septembre.

Dans le cas où le gouvernement ne serait pas formé dans les six mois suivant les élections, faudrait-il sanctionner financièrement les partis ? Faudrait-il imposer un retour aux urnes ou former un gouvernement fédéral sur base des majorités régionales ? 

Faut-il avoir confiance en la possible future majorité "Vivaldi" (PS, sp.a, MR, Open VLD, Ecolo, Groen, CD&V)  ? 

La Belgique a-t-elle toujours un avenir ? Le monde politique devrait-il repenser sa façon de fonctionner ?

Pour en débattre sur le plateau d’À Votre Avis, Sacha Daout reçoit Pierre-Yves Dermagne (Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la ville), Gilles Vanden Burre (Député fédéral Ecolo), Caroline Sägesser (Chargée de recherche au CRISP), Mathieu Bihet (Député fédéral MR), Valérie Lemineur (Porte-parole du collectif citoyen), Sophie Rohonyi (Députée fédérale Défi), Dave Sinardet (Professeur de sciences politiques à la VUB), Alain Raviart (Porte-parole national du cdH) et Joseph Juncker (Citoyen).

Retrouvez-nous dès 21h40 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio !

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=opinio.media

iOS : https://itunes.apple.com/be/app/opinio/id144654164

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous