À Votre Avis : Le gouvernement sera-t-il à la hauteur ?

Alexander De Croo, futur Premier ministre.

© DIRK WAEM - BELGA

30 sept. 2020 à 15:46 - mise à jour 30 sept. 2020 à 15:46Temps de lecture1 min
Par À Votre Avis

Ça y est ! Après 493 jours sans gouvernement, les deux formateurs Paul Magnette et Alexander De Croo ont présenté au roi Philippe le nouvel accord de gouvernement, soutenus par sept partis (à savoir PS, CD&V, MR, Ecolo, Open VLD, SP.A et Groen).

Plusieurs grandes thématiques figurent dans le programme de l’équipe "Vivaldi". La pension minimale, par exemple, devrait s’élever à 1500 € brut par mois après une carrière complète. En matière de mobilité, le gouvernement indique que "tous les véhicules de société doivent être neutres en carbone d’ici 2026."

Le gouvernement annonce également qu’un budget de 500 millions d’euros sera alloué pour la Justice, que 1600 policiers renforceront les effectifs de la police chaque année et que les violences policières feront l’objet d’une "tolérance zéro".

Du côté du nucléaire, autre grande thématique de ce programme, la sortie est confirmée pour 2025, ainsi que la réduction de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030.

Enfin la désignation d’un nouveau commissaire COVID, les soins de santé, la réforme institutionnelle, les questions éthiques, la famille, le budget et le chômage font également partie du programme "Vivaldi".

Ces annonces vous semblent-elles réalisables ? La pension minimale de 1500 € bruts vous paraît-elle suffisante ? Remplacer toutes les voitures de société par des voitures électriques d’ici 2026 est-il envisageable ? Annoncer la sortie du nucléaire en 2025 est-il réaliste ? Alexander De Croo fera-t-il selon vous un bon Premier ministre ?

Pour en débattre sur le plateau d’À Votre Avis, Sacha Daout reçoit entre autres Raoul Hedebouw (Chef de groupe PTB à la Chambre), Marie-Hélène Ska (Secrétaire générale de la CSC), Pierre Devolder (Professeur à l’UCLouvain et membre du Conseil académique des pensions), Damien Ernst (Spécialiste énergie université de Liège), Christine Mahy (Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté), Philippe Devos (Président de l’ABSYM) et Thierry Belin (Secrétaire national du SNPS (Syndicat national du personnel de police et sécurité)).

Retrouvez-nous dès 21h55 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio !

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=opinio.media

iOS : https://itunes.apple.com/be/app/opinio/id1446541642

Articles recommandés pour vous