Emploi

A Wall Street, des stagiaires sont payés 15.000 euros par mois !

A Wall Street, des stagiaires sont payés 15.000 euros par mois !

© Bo Zaunders

19 avr. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Les grandes banques et fonds d’investissement de Wall Street ont augmenté de près de 40% le salaire des stagiaires entre 2021 et 2022.

Une hausse inédite pour attirer plus de talents et faire face à la pénurie de main-d’oeuvre dans ces métiers en concurrence directe avec les entreprises technologiques et à la charge de travail monumentale. A Wall Street, certains stagiaires peuvent être rémunérés jusqu’à 15.000 euros par mois.

Le secteur bancaire concurrencé par la Silicon Valley

Les temps sont rudes, même pour Wall Street. L’antre de la finance mondiale se retrouve depuis deux ans en concurrence avec la Silicon Valley dans le recrutement des futurs talents. Pour ne plus se faire "voler" de stagiaires par les firmes technologiques, le secteur bancaire a décidé d’augmenter les rémunérations. Entre 2021 et 2022, les principales banques mondiales ont augmenté leurs stagiaires de 40% environ, selon le site spécialisé en carrière financière Wall Street Oasis, cité par Bloomberg.

"Ce sont des chiffres records pour la rémunération des stagiaires, en particulier ce que nous voyons en 2022", a déclaré Patrick Curtis, fondateur de Wall Street Oasis, à Bloomberg. Selon lui, il s’agit de l’augmentation la plus élevée depuis le lancement de son entreprise en 2006.

Ingénieurs, traders et analystes sont les plus recherchés

Selon un récent classement de Glasdoor des stages les mieux rémunérés en 2022 aux Etats-Unis, la banque Capital One verse à ses stagiaires un salaire médian mensuel de 8333 dollars, soit 7700 euros. L’entreprise basée en Virginie arrive deuxième de ce classement dominé par le secteur technologique, aux côtés de Uber. Roblox arrive en tête avec une rémunération médiane de 9667 dollars (9000 euros). Mais selon Bloomberg, certains stagiaires dans le milieu bancaire parviennent à obtenir des salaires supérieurs à 10.000 dollars, selon le poste occupé.

Les stages en trading quantitatif et en ingénierie ainsi que les stages d’analystes en banque d’investissement seraient les mieux payés, particulièrement à New York, où le coût de la vie est élevé. C’est ainsi que selon Bloomberg, des stagiaires de la société de négociations Jane Street seraient rémunérés 16.356 dollars par mois, soit 15.000 euros.

La crise de 2008 a dégradé l’image de la finance

Traditionnellement, les stagiaires de Wall Street ont l’habitude de gagner des salaires confortables puisqu’ils fournissent une charge de travail monumentale (environ 100 heures de travail par semaine). Mais désormais, ces conditions de travail ne semblent plus attirer les étudiants et les fraîchement diplômés.

Toujours selon Bloomberg, le secteur de la finance a connu une baisse de réputation suite à la crise de 2008. Les jeunes diplômés préfèrent désormais faire carrière à la Silicon Valley, plus attrayante que Wall Street grâce à des conditions de travail plus flexibles et moins pénibles.

Sur le même sujet

#Investigation sur le Forem : vraies formations, fausses promesses ?

Investigation

Êtes-vous réellement un indépendant ou un salarié masqué ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous