Monde Europe

À Windsor, la frénésie autour du jubilé de platine d’Elizabeth II

Dans quelques jours, la Reine Elizabeth II fêtera son jubilé de platine, qui marque 70 ans de règne. Outre-manche, jamais un souverain britannique n’avait atteint une telle longévité sur le trône… Depuis des mois, Windsor se prépare à cet événement historique. Le village, où la Reine réside désormais à temps plein, a un lien fort et historique avec la souveraine.

Au pied du château, la foule se presse, compacte, derrière les barrières de sécurité. Tous sont venus voir la relève de la garde, un défilé des gardes royaux en tunique rouge et haut chapeau noir, depuis leur caserne jusqu’aux grilles du palais.

Anaïs Cordoba

Sous les cadences d’une musique militaire, ce défilé rappelle inévitablement aux spectateurs la Reine. L’approche du jubilé de platine est dans toutes les têtes. Pour Gina en visite à Windsor : "Ce jubilé sera très spécial à cause de ce record historique, mais aussi à cause de l’âge de la Reine"

Avec la mort du prince Philip et les ennuis de santé de la Reine, ce jubilé a comme un goût d’adieu et ils sont nombreux à être émus en l’évoquant. Comme Emma : "Mon souhait pour ce jubilé est que la Reine se sente incroyablement fière de ce qu’elle a accompli et qu’elle comprenne à quel point nous sommes fières d’elle" dit-elle.

Des festivités dans toute la ville

A Windsor, impossible d’ignorer l’approche des festivités. Des banderoles aux couleurs de l’union jack ont été accrochées un peu partout dans les rues et les vitrines. L’événement redonne le sourire aux commerçants après deux ans de pandémie. Daniel, le grand magasin historique de Windsor, fournisseur officiel du palais, a sorti le grand jeu.

Dans sa vitrine, une télévision vintage diffuse en boucle les images du couronnement, tandis qu’à l’entrée du magasin, une Elizabeth II grandeur nature en carton accueille les clients. Sous un immense chandelier en forme de couronne, le rayon dédié aux objets souvenir du jubilé fait exploser les ventes.

Parmi les tasses, théières, livres, et sacs en toile, l’essuie main à 15 euros est le produit qui se vend le mieux. "C’est un objet souvenir intemporel et peu cher… on a déjà recommandé car on était en rupture de stock" explique Natasha Daniel, la directrice marketing. Elle se réjouit : "Nous avons déjà dépassé les chiffres que nous avions réalisés lors du mariage de Harry et Meghan en 2018… on ne rivalise pas encore avec les ventes de Noël mais il faut voir, car le jubilé n’est pas encore passé".

Natasha Daniel, directrice marketing
Natasha Daniel, directrice marketing Anaïs Cordoba

Les habitants se préparent

Et pour que toute la ville brille le jour J, certains habitants travaillent d’arrache-pied. Comme ces résidents qui forment l’association "Windsor facelift 2022". Depuis des mois, ils nettoient les plaques de certaines rues, ou aident les résidents du centre-ville à entretenir leur façade. Aujourd’hui, ils débroussaillent et replantent des fleurs dans un petit square au pied du château.

Présidente de l’association et épouse d’un ancien maire de Windsor, Margaret Lenton a rencontré la Reine à plusieurs reprises. Elle est honorée de lui rendre hommage par ce travail bénévole. "Quand on voit le drapeau royal flotter au-dessus du château qui indique que la Reine est présente ça nous procure un sentiment de responsabilité. Windsor c’est chez elle, depuis son enfance." explique-t-elle.

Un sentiment partagé par la plupart des habitants de Windsor qui voient la Reine aussi comme une voisine. Le village s’est d’ailleurs lancé un défi pour le jubilé. Battre le record mondial de la plus longue table de pique-nique lors d’un déjeuner géant face au château.

Sur le même sujet

Les origines de l’Ordre de la Jarretière

Un jour dans l'histoire

Queen Elizabeth II, une icône de la pop culture… But why ?

Culture Club

Articles recommandés pour vous