La vidéo dure une douzaine de secondes. On y voit un homme en uniforme militaire, sans arme, en train de fumer une cigarette. Un soldat russe, hors champ, lui demande d’arracher l’insigne ukrainien de son uniforme. Le soldat tire alors sur sa cigarette avant de lancer "Gloire à l’Ukraine !". S’ensuivent des rafales de mitraillettes qui le font tomber au sol, raide mort. "Crève, salaud", répond ensuite l’homme en russe qui tient la caméra.
Cette vidéo, publiée ce lundi sur Twitter par l’activiste Serhiy Sternenk selon Euromaidan Press, a depuis fait le tour des réseaux sociaux, faisant de ce soldat une icône de la résistance ukrainienne face à l’envahisseur russe.
Pourtant le mystère sur l’identité de ce soldat reste entier. Ni l’authenticité, ni la date, ni le contexte de ces images n’ont pas pu être vérifiés de source indépendante.
Deux hypothèses sont sur la table : la première selon laquelle il s’agit d’Oleksandre Matsievskiï, la seconde que c’est Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura.
Qui sont ces hommes et que sait-on exactement des sources qui les revendiquent ?
Ndlr : depuis la parution de cet article le 9 mars 2023, l'identité du soldat a été confirmée par les services de sécurité ukrainiens (SBU) le dimanche 12 mars 2023.