RTBFPasser au contenu

VIVACITE MATIN

Abeilles et autres pollinisateurs : il est temps d’agir !

Abeilles et autres pollinisateurs : il est temps d’agir !

On ne peut plus l’ignorer, les conséquences de l’extinction progressive des abeilles et autres pollinisateurs auront de graves conséquences environnementales, mais aussi économiques.

Les abeilles constituent un indispensable maillon à la survie des écosystèmes. 80% des espèces végétales dépendent de la pollinisation des insectes. Il est urgent d’agir !

© Tous droits réservés

La "Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs" qui débute ce 14 mai sur tout le territoire wallon se veut une opération de sensibilisation du grand public, mais également des pouvoirs locaux. Au programme : des conférences, des visites de ruchers, des expositions, des dégustations, des projections de films… Découvrez la carte interactive des activités proposées sur toute la Wallonie :

Loading...

Notez qu'une conférence est proposée en ligne le mardi 24 mai entre 20h et 21h30. Retrouvez toutes les informations ici.

© Tous droits réservés

Indépendamment de cette Quinzaine, tout un chacun peut agir à son niveau et favoriser la biodiversité dans son jardin. Et ce sont souvent des gestes simples : cultiver de manière naturelle en évitant les pesticides et autres herbicides, laisser plus de place aux fleurs, même au coeur de votre potager, éviter de tondre trop souvent et laissez une partie de votre pelouse sans la tondre !

Alors à vos semis de graines de fleurs, fruits et légumes et laissez donc la tondeuse au garage ! 

Ce peut être aussi l’occasion de mettre fin à certaines coupes "sauvages"  le long des routes et chemins    et pour les agriculteurs d’enfin oublier les usages des herbicides, comme c’est encore trop souvent le cas.

 

Utilisation d'herbicide le long d'une pature à Pessoux
Utilisation d'herbicide le long d'une pature à Pessoux - laurentcheppe

"La Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs" une organisation du SPW et d’Adalia.

Articles recommandés pour vous