Selon le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), les ventes d’abonnements scolaires à la STIB ont augmenté de pas moins de 40% par rapport à 2020 pour tous les abonnements scolaires (dès 12 ans) et étudiants. Explication principale : le nouveau tarif jeunes fixé à 12 euros par an depuis le 1er juillet. Une baisse du prix de 75% (50 euros auparavant). En 2021, 35.812 abonnements scolaires ont déjà été vendus, contre 25.615 en 2020.
Pour la ministre, ces chiffres sont la preuve que "la tarification ciblée fait vraiment la différence". Rappelons qu’à partir du 1er février 2022, le tarif jeunes entrera également en vigueur pour tous les jeunes entre 18 et 24 ans. "La STIB s’attend à un succès similaire auprès de ce groupe cible."
"Le tarif jeunes doit convaincre les jeunes à choisir les transports publics quand ils le peuvent", rappelle le cabinet de la ministre. Pour le ministre-président Rudi Vervoort (PS), "chaque jeune bruxellois doit pouvoir se déplacer dans notre région sans trop de difficultés ni de frais".
Selon la Région, "la STIB est en mesure de faire face à l’augmentation du nombre de passagers grâce aux investissements".