Hainaut

Abus, manipulations, violences… Où vous situez-vous dans votre couple ?

Illustration

© PxHere

Le violentomètre est un outil de prévention pour les couples. Il se présente sous la forme d’une échelle graduée qui va du vert au rouge (voir en dessous de l'article). Explications…

Il y a trois stades sur cette échelle. Le vert marque une relation saine. La confiance et le respect sont au rendez-vous. L’orange témoigne la présence d’une certaine forme de violence dans vos rapports. La jalousie, les manipulations, les moqueries indiquent qu’il faut être vigilant. Le rouge est lui un signal de détresse très grave. Les violences physiques ou psychologiques, le harcèlement et l’humiliation doivent vous conduire à demander de l’aide et à vous protéger.

Un outil préventif nécessaire

"Le but est de permettre à chaque personne de situer la relation de couple qu’elle entretient", explique Monique Collie, secrétaire de l’ASBL Femmes Solidaires contre la Violence. Parfois, des petits ajustements sont nécessaires. Dans d’autres cas plus graves, il faut prendre des dispositions plus radicales."

J’ai longtemps eu des relations qui étaient dans l’orange, voire le rouge…

Jeanne est une étudiante qui a souffert de relations toxiques par le passé. "J’ai été manipulée, humiliée, moquée… Ce genre d’outil est une bonne chose, car l’on peut s’en servir pour faire constater à notre partenaire où notre relation se situe. Elle peut aussi nous ouvrir les yeux si l’on n’a pas conscience de vivre une relation anormale."

Le violentomètre a été développé par un partenariat de la Mairie de Paris, du département de Seine Saint Denis (F) et de l’association de Femmes "En Avant Toutes".  Il arrive chez nous via l’ASBL Tournaisienne "Femmes Solidaires contre la Violence".

Pour obtenir un exemplaire du violentomètre, vous pouvez contacter l’ASBL via le 0800 30 030 ou à l’adresse mail fscv.asbl@gmail.com  Vous pouvez aussi le commander en ligne sur https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/brochure-violentometre.

Le Violentomètre
Le Violentomètre © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous