On peut parler d’une temporaire petite accalmie ce matin avec un temps le plus souvent couvert mais sec. Il y a toutefois déjà quelques averses qui s’approchent du littoral et très localement un peu de bruine sur les reliefs, mais c’est très loin d’être généralisé. Nous devrions donc nous réveiller au sec dans la plupart des régions avec toutefois un ciel bien couvert. Dès le milieu de la matinée, les averses vont devenir plus nombreuses à partir de la Flandre et vont se réactiver aussi sur les hauteurs de l’Ardenne. Le vent de sud-ouest restera modéré avec des rafales de 50 km/h.
Cet après-midi de faibles pluies et averses continueront à se déporter du nord vers le sud du pays, les intensités seront faibles et l’on pourrait retrouver déjà un temps sec du littoral à la frontière nord avec les Pays-Bas. Les températures continuent d’afficher une belle douceur pour la saison, on attend 9 à 12°C.
Ce soir et la nuit prochaine, les averses nous quitteront en soirée et la nuit sera nuageuse mais assez sèche avant que de nouvelles averses ne rejoignent le littoral et la région anversoise en toute fin de nuit. Sous les nuages, les minima resteront proches de 6 à 9°C.
Plus lumineux samedi
Demain samedi, nous devrions bénéficier d’une assez belle accalmie le matin avec un temps sec, des éclaircies sur une moitié nord du pays et des nuages bas ou bancs de brouillard plus répandus sur la moitié sud. Les éclaircies gagneront l’est et le sud du pays l’après-midi au moment où de nouvelles averses reviendront par le littoral. Malgré un vent de sud qui reste soutenu avec des rafales de 50 km/h, les maxima seront un peu plus frais que les jours précédents : 5 à 10°C, ce qui dans l’absolu reste doux pour la saison.
Variable dimanche, plus frais lundi
Dimanche, après une matinée encore un peu calme et sèche, une nouvelle zone de pluie cette fois nettement plus active devrait atteindre l’ouest du pays dans l’après-midi avant de se répandre partout. Vent modéré de sud et maxima de 8 à 11°C.
Le début de la semaine prochaine restera variable mais un peu plus frais, par contre, toujours assez venteux.