La Grande Forme

Accélérer le dépistage des maladies via des autotests : l'avenir de la médecine ?

© Getty images

Temps de lecture
Par Sophie Businaro

Les POCT - Point Of Care Tests - sont des analyses de laboratoire médical réalisées en dehors des laboratoires, le plus souvent directement au chevet des patients. Ces analyses qui fournissent des résultats rapides sont reprises sous l'acronyme de POTC. Est-ce fiable ? Est-ce l'avenir de la médecine générale ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Les POCT - Point Of Care Tests - sont des tests réalisés le plus souvent au chevet du patient. Objectif : produire des résultats en quelques minutes, hors d'une laboratoire. Comme par exemple mesurer le taux de glucose chez un diabétique, faire un test de grossesse à la maison ou encore un test antigénique pour savoir si on est atteint du Covid-19.

Tous ces tests sont conçus pour être effectués par du personnel qui n'est pas nécessairement formé en médecine laboratoire ; l'infirmier ou patient peut le réaliser lui-même. Ils sont avant tout destinés à accélérer la prise en charge de différentes pathologies dans le but d’améliorer ainsi leur pronostic en fournissant des résultats plus rapides.

L’évolution de la médecine moderne voit l’émergence de ce type de test rapide. Il existe aussi un projet de loi permettant le remboursement de certains de ces tests utilisés auparavant spécifiquement dans les hôpitaux qu’on pourrait utiliser en médecine générale pour prendre des décisions de manière assez rapide, explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.

Que peut-on tester ?

On peut tester énormément de choses différentes grâce à ces POTC ; ils vont chacun être utilisés dans une situation particulière, en fonction des symptômes du patient.

  • Le statut vaccinal contre le tétanos d’un patient qui viendrait en salle d’urgence avec une plaie ;
  • Tester le statut de glucose du patient diabétique ;
  • Le statut du VIH si on doit opérer quelqu’un en urgence ;
  • Le statut du streptocoque B lors d’un accouchement ; un microbe qui pourrait représenter des risques pour le bébé à la naissance si la maman en est atteinte ;
  • Tester la CRP - C reactiv protein - permettant ainsi de prendre la décision ou pas de prescrire un antibiotique ;
  • Tester le taux de NP-PRO-BNP qui aide à diagnostiquer et à estimer la sévérité de l'insuffisance cardiaque ;
  • Ou encore la détection de certains parasites comme la malaria chez des patients qui reviennent de pays tropicaux et qui présente de la fièvre.

Avantages 

L’avantage principal de ce genre de test est évidemment la rapidité de diagnostic. Ce qui permet une prise de décision plus rapide et éventuellement l’utilisation plus adéquate de certains médicaments comme par exemple les antibiotiques.

Actuellement, le gouvernement belge étudie la possibilité d’introduire ce genre de test dans les cabinets de médecine générale, les postes médicaux de garde ou encore les maisons de repos.

Autres avantages :

  • Réduire le coût du système de santé
  • Réduire la résistance aux antibiotiques
  • Aider à contrôler la propagande de certaines maladies infectieuses
  • Augmenter le bien-être du patient.

Diagnostic des maladies infectieuses : les «point of care tests»

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le coût 

Les tests effectués en dehors de l’hôpital ne sont malheureusement pas remboursés.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous