L’ONG Médecins du monde publie un rapport consacré à l’accès à l’avortement pour les femmes sans-papiers à l’occasion de la Journée mondiale de lutte pour le droit à l’avortement qui a lieu ce 28 septembre.
Les constats du rapport sont issus des pratiques qui ont émergé au sein du Hub humanitaire, un dispositif mis en place il y a cinq ans et qui réunit différentes organisations près du parc Maximilien pour permettre aux personnes en situation de migration qui se rassemblent dans le parc d’avoir accès aux soins de santé.
"Médecins du monde est chargé des consultations médicales dans le Hub", explique aux Grenades Céline Glorie, référente santé et droits sexuels et reproductifs chez Médecins du monde. "Nous avons commencé à nous rendre compte que peu de femmes venaient à nos consultations, par peur ou par méconnaissance du dispositif. En conséquence, elles venaient nous voir très tard avec, par exemple des grossesses très compliquées dues à des viols mais qui étaient hors délai pour un avortement en Belgique."