RTBFPasser au contenu
Rechercher

Agence Tourisme

Access-i : le baromètre de l’accessibilité touristique pour les personnes à mobilité réduite

Access-i: le baromètre de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’ASBL Access-i est un outil très utile pour les personnes à mobilité réduite : un baromètre de l’accessibilité dans les lieux de loisirs, de tourisme et de culture. Chaque endroit évalué se voit attribuer un logo dont la couleur varie suivant le niveau d’accessibilité pour les personnes handicapées ou pour celles qui éprouvent simplement des difficultés à se déplacer.

Visiter un musée, prendre un verre dans un bar ou se rendre dans un festival musical peut être difficile, voire impossible, pour une personne à mobilité réduite. Bien souvent, les lieux de loisirs et de culture ne sont pas adaptés.

Face à ce constat, l’ASBL Access-i a décidé de créer un outil très utile pour les personnes à mobilité réduite : un baromètre de l’accessibilité dans les lieux de loisirs, de tourisme et de culture. Cédrine Delforge, responsable de l’ASBL Access-I, est intervenue dans L’Agence Tourisme.

access-i

Un pictogramme pour chaque niveau d’accessibilité

L’ASBL a imaginé un outil qui donne des informations précises et fiables sur le niveau d’accessibilité d’une série d’endroits (commerces, restaurants, musées, attractions touristiques…) en tenant compte des besoins spécifiques de sept catégories de personnes à mobilité réduite : aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, personnes en chaise roulante, personnes marchant difficilement ou ayant des difficultés de compréhension.

Les lieux qui ont fait et qui feront l’objet d’une évaluation pourront appliquer une plaque sur leur façade, ce qui permettra d’identifier en un coup d’œil leur niveau d’accessibilité par rapport à chaque catégorie de personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, un site Internet reprenant toutes les fiches descriptives est désormais disponible : www.access-i.be.

La base de données n’est pas encore très étoffée, mais elle ne demande qu’à s’enrichir. L’ASBL ne travaille que sur base volontaire, elle lance donc un appel aux organisateurs d’événements, ainsi qu’aux propriétaires et gestionnaires d’espaces ouverts au public.

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une troisième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

► Avec le soutien de Visit Wallonia.

Andersen Ross Photography Inc / Getty Images

Sur le même sujet

Envie de piquer une tête ? Découvrez les piscines accessibles en Wallonie et à Bruxelles (carte interactive)

Le top des activités

Musée BELvue à Bruxelles : une activité culturelle à ne pas manquer!

Agence Tourisme

Articles recommandés pour vous