Sur place, à la rue des Canadiens, le dispositif policier est important. A 19h30, le quartier était bouclé. La centaine de témoins et de victimes présentes ce jour-là va assister à la reconstitution depuis la salle omnisport. Tout sera filmé et retransmis dans cet endroit. La police judiciaire, les experts du labo, l’expert automobile, les avocats de la défense et des parties civiles sont aussi présentes à Strépy…
Frank Discepoli, avocat de Paolo Falzone, explique à notre micro : "le juge d'instruction nous a convié à être aujourd'hui présents pour faire un reconstitution sur une petite partie des faits. Pas sur l'ensemble. Lorsque j'ai sollicité le juge d'instruction pour qu'elle nous explique de manière un peu plus précise ce qu'elle attendait, notamment de monsieur Falzone - Où va-t-il devoir se placer? Est-ce qu'on va le remettre derrière un volant?-, elle nous a dit 'vous verrez bien en temps voulu'. J'espère que les choses apparaîtront de manière claire, mais c'est une surprise pour moi aussi".
La reconstitution a lieu le soir afin que l’éclairage soit similaire. Pour rappel, les faits s’étaient déroulés vers 5 heures du matin.
Un an après l’accident qui a coûté la vie à 6 personnes et fait de nombreux blessés, c’est donc une étape importante dans l’enquête qui aura lieu ce soir. Une conférence de presse du parquet à propos de cette reconstitution se tiendra à 11 heures demain.