La reconstitution organisée hier ne visait à reproduire qu’une seule phase de l'accident: le moment où la dernière victime est percutée par la BMW, à savoir le Gille Frédéric D'Andrea. Pourquoi ne pas avoir organisé une reconstitution plus complète ? Tout simplement car c'est précisément pour ce décès, que Paolo Falzone est poursuivi pour meurtre. Alors que pour les 5 autres victimes, la qualification retenue jusqu'à présent est celle "d'homicide involontaire".
De plus, d'un point de vue technique, il est très difficile de reproduire l'intégralité des faits. La juge d'instruction a fait le choix de se focaliser sur une seule séquence, particulièrement importante. L'hypothèse d'une nouvelle reconstitution n'est toutefois pas à exclure. "Il revient aux parties civiles de formuler des demandes de devoirs d’enquête complémentaires. Des demandes qui seront alors soumises à l’appréciation du juge d’instruction", a conclu Damien Verheyen.
Combien de temps encore?
Les faits se sont déroulés il y a un an. "L'enquête avance tous les jours", a insisté Vincent Macq. "Le timing peut sembler long, mais nous mettons des moyens proportionnés au drame qui s'est produit. Nous avons tout le souci que cela ne dure pas des années."
Pour l’instant, Paolo Falzone est poursuivi pour le meurtre de l’une des 6 victimes et homicide involontaire pour les cinq autres. Nino, le passager, est quant à lui poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Ces qualifications pourraient évoluer. 130 personnes se sont déjà constituées partie civile dans ce dossier.