Icône représentant un article video.

Belgique

Accident de tir lors d’un feu d’artifice en France : quelles sont les mesures de sécurité à prendre ?

15 juil. 2022 à 18:33Temps de lecture3 min
Par Estelle De Houck avec Thomas Dechamps et Marc Mélon

La fête nationale française a été endeuillée hier soir : un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans ont été tués pendant un feu d’artifice à Cholet, dans l’ouest du pays. Pour une raison inconnue, des fusées ont en effet touché des spectateurs présents. La justice a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Sans tirer la moindre conclusion, il est néanmoins intéressant de préciser que les feux d’artifice doivent obéir à des règles strictes. Certaines paraissent évidentes - comme les distances de sécurité à respecter -, tandis que d’autres sont moins connues – comme les autorisations à demander à la commune, que l’on soit particulier ou professionnel.

Il est également important de bien fixer le dispositif de tir. "Une fois que ce genre de produit est allumé, nous ne pouvons pas l’arrêter en cas de basculement. Il continuera jusqu’à la fin de l’exercice", explique Xavier Bourdon, maître artificier. D’après lui, cela pourrait être une des causes de l’accident en France.

Autre recommandation : tenir compte de l’environnement des lieux de tir. "Tirer dans une zone dégagée, quand le temps le permet. En période de sécheresse, il ne sera pas prudent de tirer un feu d’artifice", ajoute le Capitaine Pascal Decerf, de la zone de secours Vesdre – Hoëgne et Plateau.

A noter que si vous avez l’intention de tirer un feu d’artifice, il est vivement conseillé d’acheter des produits de qualité dans un magasin spécialisé, et d’éviter les achats en ligne.

Sur le même sujet

France : accident de tir lors d'un feu d'artifice officiel, deux morts dont un enfant de 7 ans

Monde

Articles recommandés pour vous