Belgique

Accord interprofessionnel : syndicats et patronat se reverront le 7 novembre

La présidente de la FGTB/ABVV Miranda Ulens.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Les syndicats et les organisations patronales poursuivront les négociations sur les salaires le 7 novembre. Jeudi soir, ils ont débattu du rapport du Conseil central de l’économie (CCE) qui ne laisse aucune marge salariale.

Selon le CCE, le handicap salarial avec les pays voisins a augmenté en raison de l’indexation automatique. La marge salariale est donc négative et, selon la loi qui encadre les augmentations, il n’y a pas de marge pour une hausse des salaires en plus de l’indexation.

Les syndicats socialiste et chrétien ont cependant déjà annoncé qu’ils n’accepteraient pas une marge salariale de 0%. Les organisations patronales évoquent pour leur part une situation "dramatique" pour les entreprises à cause des indexations automatiques.

Jeudi, les partenaires sociaux ont débattu du rapport au sein du Groupe des Dix. Selon la secrétaire générale de la FGTB Miranda Ulens, les négociations s’annoncent "très difficiles". Le 7 novembre, les partenaires sociaux se réuniront à nouveau pour tenter d’élaborer une proposition commune à transmettre au gouvernement fédéral.

Des progrès ont néanmoins été enregistrés en ce qui concerne l’enveloppe bien-être. Les négociations techniques se poursuivent et un accord pourrait être conclu prochainement, selon Miranda Ulens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous