Un accord social a été conclu chez Shur-Lok International à Petit-Rechain, cette entreprise qui fabrique des fixations métalliques pour l'aéronautique.
Il y a 9 mois, la direction avait annoncé un plan de restructuration qui prévoyait le départ de 33 employés. Hier, un accord social a donc finalement été validé par 3/4 du personnel. Au terme de cet accord, le nombre de personnes licenciées passe de 33 sur 93 à 15.
C'est en septembre 2020 que la procédure Renault est enclenchée chez Shur-Lok International. La société affiche pourtant des résultats positifs depuis plusieurs années. Selon les syndicats, si la direction a voulu licencier, c'était simplement pour rassurer les actionnaires. Se séparer d'une partie du personnel, alors que les commandes sont en baisse pendant la crise sanitaire.
A la fin du mois de juin, le personnel décide de se mettre en arrêt de travail. Il se dit "humilié" par les indemnités de licenciement proposées par la direction.
Le nombre de licenciements est donc finalement réduit d'un peu plus de la moitié. L'aboutissement de longues négociations que les syndicats qualifient de "difficiles". Ils continuent par ailleurs de penser que, selon eux, la direction a commis une erreur. Car ils l'assurent, avec la fin de la crise sanitaire, les commandes repartent petit à petit à la hausse.