La Trois

“Accords perdus” : un court-métrage drôle et juste sur la virginité

© Tous droits réservés

06 déc. 2022 à 14:50Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

Le court-métrage de Charlotte Cristin aborde le tabou de la virginité avec une approche plutôt fine qui devrait toucher les personnes concernées.

La virginité constitue pour de nombreuses personnes un mythe composé de divers tabous. Aborder ce sujet peut alors être extrêmement délicat au vu du jugement constant pouvant être imposé à toute personne qui fait ou ne fait pas l’amour. “Accords perdus” peut en ce sens permettre d’ouvrir la question par sa façon de décrire le rapport de son héroïne à sa sexualité. En effet, alors qu’elle a 23 ans, Lucie parle peu de sexe. Quand elle révèle lors d’une soirée ne jamais être passée à l’acte, elle subit le jugement des autres. Sous l’impulsion de deux amies, elle va alors tenter de régler la situation, en passant notamment par une application de rencontres…

Un pur produit de l'INSAS

“Accords perdus” est un court-métrage provenant de l’INSAS, tout comme sa réalisatrice Charlotte Cristin. Celle-ci avait déjà réalisé en 2019 “Kay Pacha”, un documentaire sur les rites traditionnels dans le nord de l’Équateur. Sa mise en scène joue beaucoup sur le regard constant, notamment par le biais de quelques reflets et autres miroirs, tout en bénéficiant de l’interprétation de Pauline Brisy. L’actrice, vue entre autres dans “Le grimoire d’Arkandias, apporte un certain ancrage empathique dans sa façon d’interpréter Lucie. Il n’est donc guère étonnant que le court-métrage ait été récompensé durant ses passages en festival, notamment pour sa réalisation et son actrice. Voilà donc une occasion de découvrir un court belge tout en brisant avec amusement mais sans jugement le tabou de la virginité.

“Accords perdus”, le mercredi 7 décembre à 22h55 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous