RTBFPasser au contenu
Rechercher

Namur matin

"Accoucher autrement" : une soirée débat au Ciné Gedinne

"Accoucher autrement" : une soirée débat au Ciné Gedinne
05 mars 2020 à 07:39 - mise à jour 05 mars 2020 à 07:39Temps de lecture1 min
Par Jean-Marc Decerf

" Aujourd’hui, quels sont les choix pour accoucher autrement ? Maison de naissance, domicile, ou maternité : trois couples nous montrent le chemin vers des naissances plus naturelles. Des derniers mois de grossesse jusqu’après l’accouchement, nous découvrons leurs histoires, leurs motivations, et les moyens dont ils disposent face à une surmédicalisation banalisée. "

Face aux nouvelles idéologies qui font surface à propos des femmes et de leurs corps, face aux modifications sociologiques profondes auxquelles sont confrontées nos sociétés patriarcales, face aux dénonciations de violences obstétricales, l’accouchement est aujourd’hui abordé dans l’espace public. De plus en plus, on entrevoit une volonté de réappropriation par les parents d’un moment crucial dans nos vies.

Ce documentaire tombe à pic comme élan de discussion, une manière d’aborder les autres possibilités d’envisager la naissance que celles qui, pour la plupart d’entre nous, " tombent sous le sens ".

Pour alimenter le débat après la séance, Natasha Koechlï sera présente. Natasha est sage-femme à domicile, elle habite à Wellin et a donné naissance à beaucoup de bébés dans le sud Namurois et en province de Luxembourg.

Toutes les infos ici

Sur le même sujet

Les Femmes qui ont fait Namur

Namur matin

Articles recommandés pour vous