Musique

Accusée de body shaming envers Christina Aguilera et sa troupe, Britney Spears se justifie

Cette photo de Britney Spears et Christina Aguilera date de 2000. Une complicité bien éloignée des tensions actuelles entre les deux reines de la pop pour cause de body shaming.

© Tous droits réservés

Nouvel épisode dans la saga Britney Spears. D’habitude si soutenue par sa communauté, elle est aujourd’hui obligée de s’expliquer face à des accusations de body shaming à l’encontre de la chanteuse Christina Aguilera et sa troupe.

On rembobine : lundi 12 septembre Britney Spears poste sur Instagram un mème portant la citation "J’ai découvert qu’il n’y avait qu’une seule façon d’être mince : trainer avec des gros". En légende la chanteuse écrit un texte assez long revenant sur ses treize années de tutelle et commence par ces mots : "J’aurais aimé pouvoir choisir les nounous pour mes enfants… mes danseurs… Je veux dire, si j’avais eu les danseurs de Christina Aguilera, j’aurais eu l’air extrêmement menue…". Cette phrase et la citation présente sur le mème n’ont pas tardé à faire réagir ses followers. Beaucoup ont dénoncé la grossophobie de tels propos et le body shaming (humiliation sur base de l’apparence physique) à l’encontre de Christina Aguilera et ses danseurs. Au total, plus de 46.000 commentaires parmi lesquels : "Non Britney, nous n’allons pas attaquer d’autres femmes pour essayer de regagner confiance en nous. Ce n’est pas ça qu’il faut faire." Ou encore :"Est-ce que la seule chose qui donne confiance à une femme est sa minceur ? Triste." Mais aussi : "Ce mème est dégoûtant ! Comment oses-tu publier ça alors pour que des millions de jeunes filles peuvent le lire ?" Et enfin : "S’il te plaît, n’utilise pas le body shaming envers toute une communauté qui t’a soutenue."

De nombreux fans lui ont demandé de supprimer ce post ce qui, à l’heure actuelle, n’a pas été fait.

Alertée, Christina Auguilera a décidé de ne plus suivre Britney Spears sur le réseau social mais n’a pas fait d’autres commentaires.

Loading...

Mercredi 14 septembre, deux jours après le début de la polémique, Britney Spears a posté une image de deux petites fées se donnant la main. En légende cette fois, elle se justifie : "Pour être honnête, je n’essaie pas de critiquer qui que ce soit. Ce que j’ai posté est une projection des insécurités auxquelles je fais face tout le temps en raison de la façon dont mes parents et les médias m’ont traitée… Je ne ferais jamais intentionnellement honte à personne parce que je sais ce que ça fait… J’ai du mal avec ça à cause de ce que je ressens pour moi-même, pas parce que je déteste l’apparence de quelqu’un… ".

Si certains abonnés lui pardonnent : "Ne t’inquiète pas, Britney. Tes vrais fans savent que tu ne voulais pas dire de mal dans ce post." D’autres ne sont pas dupes et réclament de vraies excuses : "Ehhhh non, désolé. La citation est grossophobe, tout comme tes propos concernant les danseurs de Christina. Je t’aime à mort, mais supprime ce post et excuse-toi au lieu d’essayer de t’en sortir.".

Britney Spears et Chrisitina Aguilera ont commencé toutes les deux, enfants stars, dans l’émission télévisée "The Mickey Mouse Club". Elles ont ensuite connu un succès important dès la fin des années 90 à travers leurs carrières respectives et ont participé à l’une des embrassades les plus célèbres de l'histoire de la musique en recevant l’une et l’autre un langoureux baiser de Madonna lors des MTV Awards 2003.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous