Trouver un complément alimentaire ou même un aliment miracle à l’autre bout du monde via son ordinateur et se le faire livrer en quelques jours, c’est facile. Les ventes en ligne ont explosé ! Mais les fraudeurs se multiplient. Et de plus en plus de produits interdits, même dangereux pour notre santé, se retrouvent sur le marché ! Soyez vigilant. Tout n’est pas bon : ni à acheter ni à avaler. 

Des centaines de colis analysés chaque jour

Des produits risqués pour votre santé !
Des produits risqués pour votre santé ! © fws

Un exemple vaut mieux qu’un long discours. 

Pendant la nuit, il s’est levé de son lit, il est tombé. Il a eu un malaise. Il a eu des hallucinations : il voyait des souris sortir des murs partout autour de lui au plafond ...

Jean-Sébastien Walhin, directeur de Communication à l'AFSCA, nous raconte : "Un consommateur a eu des effets indésirables avec des compléments alimentaires achetés sur Internet. Pendant la nuit, il s’est levé de son lit, il est tombé. Il a eu un malaise. Il a eu des hallucinations : il voyait des souris sortir des murs partout autour de lui au plafond ..."

Et c’est pour éviter cela que l’Afsca, a développé des contrôles sur le commerce en ligne aux frontières belges. Dans trois ports : Anvers, Zeebruges, Gand et quatre aéroports : Zaventem, Ostende, Charleroi et Liège.

Ces contrôles servent également à empêcher l’introduction et la propagation de maladies des animaux et des plantes. Une centaine de colis sont analysés chaque jour. Des aliments, mais également des médicaments vendus sans contrôle, des compléments alimentaires illégaux en Europe. Ces dix derniers mois, il y a eu 2 200 infractions.

"Soyez prudents lors de vos achats sur le net, il y a des risques pour votre santé  "
"Soyez prudents lors de vos achats sur le net, il y a des risques pour votre santé " © afsca

Les unités de contrôle

Deux personnes de l’Afsca cherchent et achètent sur internet des produits douteux afin de les analyser.
Deux personnes de l’Afsca cherchent et achètent sur internet des produits douteux afin de les analyser. © fws

Cette unité spécialisée parcourt le web et enquête sur les différents sites web et boutiques en ligne...

Une Unité E-commerce a été créée il y a deux ans : "Cette unité spécialisée parcourt le web et enquête sur les différents sites web et boutiques en ligne qui proposent des denrées alimentaires et des compléments alimentaires. Ils enquêtent également sur les plaintes d’opérateurs ou de consommateurs."

Ces produits ne sont pas autorisés en Europe. Ils seront donc détruits.

Une autre équipe intercepte les colis postaux. Ce matin-là, Ellis Peters, contrôleuse E-Commerce à 'l’AFSCA, découvre dans un carton de la poste des compléments alimentaires douteux : "Glucosamine et Chondroïtine. Ces compléments alimentaires contiennent plus de 20% d’ingrédients transformés d’origine animale. Ces produits ne sont pas autorisés en Europe. Ils seront donc détruits."

Ce dernier (colis) va être renvoyé à son destinataire et nous l’informons en mettant une lettre avec le paquet pour lui expliquer la législation en vigueur.

Certains produits saisis sont analysés, les illégaux sont détruits. Et si l’un des produits est conforme, comme nous l'explique Bert Appaerts, contrôleur E-Commerce à l’AFSCA :"Ce dernier va être renvoyé à son destinataire et nous l’informons en mettant une lettre avec le paquet pour lui expliquer la législation en vigueur."

Ellis et Bert vérifient des colis postaux  tous les jours
Ellis et Bert vérifient des colis postaux tous les jours © fws

Quels sont les produits contrôlés ?

La vente illégale de denrées alimentaires en ligne comporte plusieurs risques, explique Jean-Sébastien Walhin :

  • Tout d’abord, certains aliments – qui ne sont pas conformes aux règles européennes – peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs.
  • Les compléments alimentaires peuvent également porter des allégations illégales qui induisent les consommateurs en erreur.
  • Enfin, cela crée également une concurrence déloyale avec les entreprises qui respectent les règles.

Que faire en tant que consommateur pour reconnaître une entreprise fiable ?

Il ne faut absolument pas faire une confiance aveugle à tous les vendeurs en ligne.

Voici "quelques conseils pour reconnaître une entreprise fiable":

  1. Une entreprise fiable ne fournit que des produits autorisés en Belgique
  2. Une entreprise fiable ne promet pas de remède miracle
  3. Une entreprise fiable vous donne les bonnes informations sur un produit
  4. Une entreprise fiable reçoit des avis (fiables)
  5. Une entreprise fiable est joignable

N’hésitez pas à contacter l’AFSCA

Vous avez trouvé une denrée alimentaire douteuse sur Internet et vous avez des questions sur la sécurité d’un produit ? L’AFSCA dispose d’un point de contact pour le consommateur.

Leformulaire en ligneest le moyen le plus rapide et le plus efficace.

Au numéro gratuit 0800 13 550. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h30 et les mercredis de 13h00 à 16h30.

 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous