Un tiers des répondants à une étude d’Axa Partners, diffusée vendredi, a déjà été trompé après avoir effectué un achat en ligne. Le plus souvent, la livraison ne correspondait pas à la commande ou cette dernière n’arrivait même pas.
En ce week-end de réductions marquées par le Black Friday et le Cyber Monday, la tentation est grande de faire des emplettes sur la Toile. La pandémie a également poussé vers le haut le commerce en ligne et 93% des répondants au Cyber Baromètre annuel d’Axa Partners ont déjà acheté en ligne, ce qui représente une hausse de 8% par rapport à 2019, selon la banque. En outre, 36% font des achats en ligne chaque mois.
Les internautes belges prennent parfois des risques
Cette ruée vers le virtuel entraîne également une augmentation des personnes lésées : 32% des sondés ont déjà été trompés. Le plus souvent (42% des cas), la commande livrée ne correspondait pas à ce qui avait été demandé ou la commande n’arrivait tout simplement pas (39% des cas). Pour un cinquième des Belges interrogés, le délai de livraison du colis était également trop long.
D’ailleurs, les internautes belges prennent parfois des risques : six sondés sur 10 ont déjà effectué des achats dans une boutique en ligne qu’ils ne connaissaient pas. Près de 43% ne font pas attention aux données personnelles qu’ils exposent en ligne, lors de la création d’un compte par exemple, et environ 70% acceptent souvent la déclaration de consentement lors de la création d’un compte sans la lire attentivement.
►►► À lire aussi : Black Friday : quatorze jours d’actions contre la publicité en rue
Cependant, certains vérifient tout de même la fiabilité de la boutique en ligne où ils désirent faire leurs achats : 37% des répondants lisent des avis, 36% entrent le nom du commerce dans un moteur de recherche.
L’enquête en ligne a été réalisée par le bureau d’études iVox entre le 30 août et le 3 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.