Patrimoine

Acheté 80 euros, ce tableau serait-il un Van Dyck ?

"L’infante Isabelle Claire Eugénie d’Autriche en religieuse" attribué à Van Dyck

© wikimedia commons

Comme le dit souvent Sophie Davant dans son émission Affaire conclue, c’est "une belle histoire", et surtout une bonne affaire qui se profile pour cet historien de l’art britannique. En 1970, Christopher Wright achète un tableau représentant une religieuse à l’air assez austère. L’expert pense avoir entre les mains une simple copie, qu’il achète 65 livres sterling, soit 80 euros.

Le sujet est connu, il s’agit du portrait de l’infante Isabelle d’Autriche, fille du roi d’Espagne et régente des Pays-Bas espagnols (ce qui correspond, à peu près, à l’actuelle Belgique). À la mort de son mari Albert, en 1621, la princesse rejoint l’ordre des clarisses. C’est donc dans son habit de nonne qu’elle pose pour le peintre Antoon Van Dyck, grand maître de la peinture flamande du 17e siècle.

Le portrait était suspendu dans le salon de Wright depuis son achat, jusqu’à ce qu’un autre expert y jette un œil. Colin Harrison, conservateur au Ashmolean Museum d’Oxford, est formel : le tableau est un Van Dyck original. Afin d’en avoir le cœur net, le propriétaire fait analyser la toile par l’Institut Courtauld de Londres, une référence dans le monde de l’art. Et le rapport qu’elle rend, rédigé par deux universitaires, lève les doutes.

Si on ne peut pas attribuer l’œuvre à Van Dyck en personne, il est très probable qu’elle sorte de l’atelier du maître, qui aurait très probablement pu en superviser la réalisation. Les experts soulignent sa qualité et son ancienneté, ce qui indique son authenticité.

Wright a confié au Guardian qu’il estime désormais que le tableau vaut 40.000 livres sterling, soit 48.000 eurosLe portrait de l’infante Isabelle pourrait prendre le chemin d’un musée anglais, le Cannon Hall Museum de Barnsley, près de Leeds. C’est en tout cas le souhait du propriétaire.

Loading...

Sur le même sujet

Le Slam de Marcel Proust et de Reynaldo Hahn

La passion selon...

Articles recommandés pour vous