Les enseignes Bulgari, Cartier, Hublot, Louis Vuitton et Prada sont déjà actives sur la plateforme et des "discussions avancées" sont en cours avec d'autres marques des groupes fondateurs mais aussi avec des marques indépendantes, selon le communiqué. La technologie "est sécurisée par la technologie développée par ConsenSys et Microsoft", est-il précisé.
La "blockchain", ou technologie de chaîne de blocs, est un protocole informatique dont la forme la plus connue est le bitcoin mais qui est aussi utilisé dans d'autres domaines que la cryptomonnaie.
Elle est expérimentée dans l'industrie (agro-alimentaire, santé, automobile...) pour "tracer" des produits grâce à un certificat numérique accompagnant le produit du producteur au consommateur.
Elle permet aussi de simplifier et fluidifier les échanges de titres financiers, de certificats de production d'énergie ou de certificats administratifs.
"En unissant nos forces avec d'autres marques de luxe sur ce projet, nous ouvrons la voie en matière de transparence et de traçabilité. J'espère que d'autres acteurs prestigieux rejoindront ce consortium", déclare dans ce communiqué Toni Belloni, directeur délégué de LVMH, groupe aux "75 maisons".