On n'est pas des pigeons

Acheter sur Internet quand on a un handicap, mission impossible ?

© Tous droits réservés

Pour réaliser des achats, sommes-nous tous égaux sur le web ?

Pas si sûr pour Mounir, Walid et Thomas. Démonstration par nos trois témoins au côté de Pigeons.

© Getty Images

A chaque handicap, ses difficultés avec le numérique

Mounir, 27 ans, est aveugle depuis l’âge de 13 ans. Il aime passer beaucoup de temps sur internet. Pour naviguer sur les sites, Mounir utilise une assistance: un lecteur d’écran lui donne les instructions par des commentaires audio, par exemple le mot "bouton". Il projette de s'acheter un nouvel ordinateur, et est connecté au site d'un magasin multimédia. Il arrive jusqu'à la page des ordis en solde sans souci. Mais à un moment, il est bloqué et n'arrive pas au menu pour les paiements. Il a bien cliqué sur le "bouton acheter", mais il n’y a pas de réaction du site. Il explique: "Lorsqu’on entend le mot " bouton" , on ne sait pas distinguer, de quoi il s’agit en fait, c’est ça le souci."

Walid, lui, est malvoyant. Pour faire ses achats sur internet, il s'aide d'un zoom très puissant, capable d’agrandir 300 fois. Mais le zoom a ses limites. Pour Walid, il y a des choses qui restent peu claires, car le contraste n'est pas adapté. Walid explique : "Ici, je mets la souris sur l’image, elle devient plus grande. Mais à droite, maintenant, je dois zoomer pour la voir, mais elle disparaît."

Site au clavier, c’est le pied ! 

Thomas Ardui, 31 ans, est infirme moteur cérébral. Il ne sait pas utiliser la souris et doit passer par toutes les commandes clavier. Thomas a décidé de s’offrir un voyage  et surfe sur internet. "Si je veux choisir ma date au clavier, ça ne va pas aller, parce que [le programme] passe directement à la date de retour. Alors moi, je sais utiliser ma souris, mais quelqu’un qui ne sait pas utiliser la souris, il est déjà bloqué, donc les vacances terminées." . Et il conclut en riant: "L’idéal pour moi, c’est qu’un site puisse être accessible qu’au clavier. Site au clavier, c’est le pied ! "

Conscientiser les professionnels du web

Serge Denis est expert en accessibilité numérique pour Web Accessia. Son travail consiste à rendre les sites plus accessibles: "Il y a plein de professionnels du web qui ne savent pas qu’une personne peut surfer avec une synthèse vocale, ou avec d’autres technologies comme celle-là. "Et donc forcément, ils n’y sont pas attentifs au moment où ils créent un site. On ne leur en veut pas, mais il faut vraiment changer la manière dont ils sont formés pour qu’ils soient conscientisés à ça."

Suite à une directive européenne dès 2025, les sites devront répondre à des critères d’accessibilité. Si on s'y met dès aujourd’hui, on peut peut-être espérer répondre à ces obligations légales d'ici là.

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, remplissez le formulaire ci-dessous pour nous écrire.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous