On n'est pas des pigeons

Acide hyaluronique : de plus en plus d'escrocs, une victime témoigne !

Acide hyaluronique : attention aux injections illégales !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La beauté et la jeunesse, jusqu'à quel prix ? Nombreux sont ceux qui se tournent vers la solution "miraculeuse" des injections d'acide hyaluronique. Certaines sont pratiquées dans des salons esthétiques, d'autres clandestinement. Cet acte de médecine esthétique est potentiellement dangereux. Et les escrocs derrière n'ont aucun scrupule à vendre des services et produits peu conventionnels !

L’acide hyaluronique se trouve dans la peau. Responsable du volume et de la rondeur de la peau, on retrouve aussi cet actif dans les yeux et les articulations. L’acide hyaluronique agit comme une éponge et peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Mais quand on vieillit, sa production naturelle décline. C'est pourquoi, certains décident de s'en injecter pour lutter contre le vieillissement de la peau.

De plus en plus d'injections clandestines

Avoir recours à des injections d'acide hyaluronique est devenu courant. Sur les réseaux sociaux, on retrouve une panoplie de contenus faisant la promotion de cette pratique.

Le Docteur Françoise Guiot, dermatologue met en garde contre ces traitements : " On trouve sur internet des propositions d’injecteurs que l’on va appeler clandestins. Des personnes qui se procurent on ne sait pas trop où leurs produits et qui se lancent dans les injections sans aucune formation médicale, avec des conséquences dramatiques et irréversibles. "

… je suis restée avec une bouche difforme durant 3 ans.

Et c’est la triste réalité. Vanessa se confie: " Suite à une injection, je suis restée avec une bouche difforme durant 3 ans. On arrive avec un complexe et en fait, on ressort avec deux complexes. Je n’osais plus sourire."

Injection clandestine d'acide hyaluronique, Vanessa, victime d'une arnaque.
Injection clandestine d'acide hyaluronique, Vanessa, victime d'une arnaque. © On n'est pas des pigeons

Un encadrement médical à tout pris !

Pour injecter de l’acide hyaluronique, il existe deux techniques. C’est avec une seringue et une aiguille ou bien par propulsion que le produit est envoyé à l’intérieur de la muqueuse au moyen d’air comprimé. Ce sont deux méthodes qui traversent la barrière cutanée. Donc des actes médicaux réservés aux médecins.

Nous nous sommes rendus en caméra cachée dans un centre de soins esthétiques. La technique par propulsion y est bien proposée, un acte médical, on le répète, non sans risque. Le Docteur Françoise Guiot, dermatologue, se souvient d’un cas : " J’ai déjà vu un cas où une personne a été injectée dans le vaisseau sanguin de la lèvre. Il n’y a plus eu d’irrigation par le sang, donc la lèvre s’est nécrosée, avec, à terme, une perte totale de la moitié de la lèvre. "

Sur internet, on retrouve une multitude de produits, comme le confirme Françoise Guiot : " Des produits qui n’ont pas de marquage CE et qui ne pourraient être délivrés par une pharmacie en Belgique."

Le Docteur Françoise Guiot, dermatologue nous alertent sur les injections clandestines d'acide hyaluronique.
Le Docteur Françoise Guiot, dermatologue nous alertent sur les injections clandestines d'acide hyaluronique. © On n'est pas des pigeons

Manque de contrôle ?

Pourquoi des personnes non formées exercent-elles en toute impunité !?

Pour Vanessa, notre témoin, après sa malheureuse expérience, le mot d’ordre est désormais la prudence. " Je souhaite qu’il y ait plus de contrôles, que toutes ces personnes non formées qui exercent en toute impunité, ne puissent plus pratiquer."

Pratiquer des actes médicaux sans avoir le titre et les compétences est bien risqué : le Code pénal prévoit des peines allant de 8 jours à 6 mois de prison.

Injections acide hyaluronique : des plus en plus d'escrocs
Injections acide hyaluronique : des plus en plus d'escrocs © Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Une question ? Une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou complétez le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous