Concert

Across the Stars, la musique de John Williams à l’honneur au Walt Disney Concert Hall

Musiques de Films

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Victoria De Schrijver via

Depuis le Walt Disney Concert Hall, le Los Angeles Philharmonic, dirigé par Gustavo Dudamel rendait honneur à John Williams lors d'un concert d’ouverture de la saison 2014-2015. Un événement à découvrir dans notre catalogue spécial "Musiques de films".

Le chef d’orchestre Gustavo Dudamel dirige le Los Angeles Philharmonic dans un concert dédié aux grands tubes des bandes originales de John Williams, passant de la puissante Liste de Schindler à Star Wars. L'ouverture de saison 2014-2015 se traduit en un concert de gala autour du génie ainsi que l’art du compositeur de légende John Williams, comme l’exprime Gustavo Dudamel. L’un des plus grands compositeurs de musiques de films de notre époque était présent dans la salle mais aussi sur scène pour diriger le dernier morceau de la soirée, une fameuse Marche impériale.

Cette année, John Williams était nommé, pour la 53e fois, aux Oscars pour la "Meilleure musique de film" avec la bande originale de The Fabelmans, composée pour la dernière création de son ami et collaborateur artistique de longue date, Steven Spielberg. Un documentaire autour du grand compositeur serait d’ailleurs en préparation par le cinéaste.

Une fanfare olympique ?

Durant l’année 1984, les Jeux Olympiques d’été se tenaient à Los Angeles. John Williams, fort de sa grandissante notoriété en tant que compositeur de musique instrumentale pour le cinéma, s’est vu offrir l’opportunité de créer le thème musical officiel de cette 23e olympiade. La fanfare est ouverte par des trompettes triomphales, et John Williams expliquait en 1992 avoir voulu représenter "l’esprit de coopération, les actes héroïques ainsi que la dure préparation qui vient avant l’événement, et les applaudissements qui couronnent les efforts donnés".

Récompensée d’un Grammy Award, cette musique n’est pas la seule qu’il compose pour les Jeux Olympiques : on lui doit également Summon the Heroes composée pour les 26e olympiades d’été, en 1996, année du centenaire des Jeux olympiques de l’ère moderne, mais aussi Call of the Champions pour les 19e olympiades d’hiver, à Salt Lake City en 2002.

Soundings, une inauguration

Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (2017)
Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (2017) © Raymond Boyd

Avec Soundings, une œuvre d’une quinzaine de minutes en un seul mouvement coupé en cinq sections différentes, commandée par le Los Angeles Philharmonic, John Williams tente de penser la musique comme "une pièce expérimentale pour le Walt Disney Concert Hall dans laquelle une collection de sonorités colorées pourrait être échantillonnée dans le nouvel environnement du Los Angeles Philharmonic".

Commande de l’orchestre, l’œuvre est créée en 2003 par le Los Angeles Philharmonic, sous la direction de John Williams, durant la saison inaugurale du Walt Disney Concert Hall.

Gustavo Dudamel dirige ici le même orchestre, sous l’œil attentif de John Williams.

La Liste de Schindler, un film puissant

La Liste de Schindler (1994)

En 1994, La Liste de Schindler sort dans nos salles, film inspiré du roman historique du même nom de l’auteur né en 1935 Thomas Keneally. Le film relate l’histoire d’Oskar Schindler (1908-1974), un industriel allemand qui pendant la Seconde Guerre mondiale, parviendra à sauver plus d’un millier de Juifs des camps de la mort, depuis Cracovie.

"Qui sauve une vie, sauve le monde entier", Oskar Schindler est fait "Juste parmi les nations" par le Mémorial de Yad Vashem en 1967.

Oscar du "meilleur réalisateur" pour Steven Spielberg, La Liste de Schindler est un immanquable du septième art. Un chef-d’œuvre illustré en musique par John Williams (avec l’aide à l’interprétation du grand violoniste Itzhak Perlman), Oscar de la "meilleure musique" en 1994.

Les Aventures de Tintin et Spielberg

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011)
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) © Sony Pictures

En 2011 sort en salles Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, un film de Steven Spielberg. Sur un scénario inspiré des aventures de Tintin du Crabe aux pinces d’or, du Secret de La Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge, le scenario est écrit par Steven Moffat (dont le nom peut vous évoquer des séries telles que Doctor Who ou Sherlock), Edgar Wright (réalisateur de Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim ou encore Last Night in Soho en 2021) et Joe Cornish (jamais très loin d’Edgar Wright dans ses films Shaun of the Dead ou Hot Fuzz). Le film a été réalisé en capture de mouvement et se voit décerner le Golden Globe du "meilleur film d’animation".

John Williams n’a pas dit adieu à ses inspirations classiques, citant de la musique du Barbier de Séville (1816) du compositeur italien Gioachino Rossini (1792-1868) dans le thème dédié à la Castafiore.

Loading...

Ce sont près de quarante années de complicité qui unissent John Williams et Steven Spielberg. Le compositeur accompagne en musique un grand nombre des créations du réalisateur : Jurassic Park, Les Dents de la mer, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, Catch Me If You Can, Amistad ou encore Il faut sauver le soldat Ryan. En 2001, il participe également à la création de la bande originale du film A.I. Intelligence Artificielle où la soprano Barbara Bonney prête également sa voix.

La Guerre des Etoiles, le space opera

C’est encore John Williams qui illustre la saga de George Lucas dans l’espace dès 1977. Si George Lucas imaginait d’abord une bande originale proche de l’Odyssée de Kubrick, mêlant film aux dialogues — très — épurés et musique classique, il engage John Williams sous les conseils de Steven Spielberg.

Le thème de la Salle du trône, joué durant ce concert, apparaît pour la première fois dans l’épisode IV de Star Wars en 1977. Le thème rappelle les plus célèbres hymnes de couronnement, et traverse les autres épisodes de la saga, devenant un véritable leitmotiv.

Pour le thème de la Marche impériale, John Williams s’est directement inspiré de la musique classique et d’une marche funèbre de Frédéric Chopin dans sa Sonate pour piano no 2, opus 35 de 1837 et on lui soupçonne de s’être inspiré des Planètes (1914-1917) de Gustav Holst, notamment de Mars, celui qui apporte la guerre. Dans les bandes originales, on peut aussi percevoir du Debussy, notamment des paraphrases de mélodies entendues dans le dernier mouvement de La Mer (1903). Ces mélodies inspireront aussi en 1975 John Williams pour sa partition des Dents de la mer de Steven Spielberg.

Loading...

Au programme pour ce concert :

  • 01 : 01 : 27 Olympic Fanfare and Theme (1984) - Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 01 : 07 : 07Soundings (2003) : I. The Hall Awakens – II.The Hall Glistens – III. The Hall Listens – IV. The Hall Rejoices – Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 01 : 22 : 31 Schindler’s List (1993) : I. Remembrances – II. Jewish Town – III. Krakow Ghetto 1941 Theme – Itzhak Perlman (violon), Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 01 : 36 : 23 Cadenza et variations de Fiddler on the Roof (1971) – Itzhak Perlman (violon), Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel (Jerry Bock (1964), adapation, cadenzas et arrangements par John Williams (1971)
  • 01 : 42 : 40Le Duel des Aventures de Tintin (2011) – Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 01 : 46 : 12Escapades de Catch Me If You Can (2002) : I. Closing in – II. Reflections – III. Joy Ride – Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 02 : 04 : 53Star Wars (1977) : Throne Roome et Finale – Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 02 : 15 : 22Amistad (1997) : Dry your Tears, Afrika – Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 02 : 19 : 56Jaws (1975) : extraits – Los Angeles Philharmonic, direction Gustavo Dudamel
  • 02 : 22 : 40Star Wars (1980) : Marche Impériale – Los Angeles Philharmonic, direction John Williams

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous