A 58 ans, Yaïr Lapid est une figure bien connue des Israéliens. Acteur, poète, boxeur ou encore chanteur, son curriculum vitae est plutôt varié. Mais c’est surtout en tant que journaliste que le chef de l’opposition s’est fait remarquer. Il fait ses débuts en presse écrite : il écrit pour la gazette de l’armée israélienne et signe ensuite dans plusieurs grands quotidiens du pays. Quelques années plus tard, il s’illustre à la télévision. Présentateur star pour le petit écran il anime "Ulpan Shishi", une émission populaire. Sa carrière décolle et avec elle, l'attachement du téléspectateur israélien moyen.
Ce n’est qu’en janvier 2012 que celui qu’on surnomme le "George Clooney israélien" se lance en politique. Il crée alors son propre parti, Yesh Atid, littéralement "Il y a un avenir". Un parti centriste, laïc et proche du peuple. "C'est le parti de la normalité. Nous avons réuni toutes les composantes de la société, avec l'espoir de changer les choses" soulignait à l'époque le rabbin Shaï Piron, deuxième sur la liste.
Seul bémol dans cette success story, le centriste n'est pas très apprécié des juifs orthodoxes. Au contraire. Son aspiration à vouloir la suppression de l'exemption de service de militaire accordée aux étudiants ultra-orthodoxes n'y est certainement pas pour rien. A l'époque, son passé de vedette lui est également reproché. "La victoire de Yaïr Lapid est la victoire de la politique moderne, celle de la politique d'internet et de la télé-réalité", commentait à l'époque Yossi Verter, l'analyste politique du média israélien Haaretz. "Son expérience se résume à présenter des émissions de télévision et à écrire des scénarios et des éditoriaux."
Toujours est-il que le succès du parti est autant immédiat qu’inattendu : Yesh Atid réalise une percée aux élections. La nouvelle formation politique remporte pas moins de 19 sièges. Dès 2013, Yaïr Lapid devient même ministre des Finances dans le troisième gouvernement de Benjamin Netanyahu.
►►► A lire aussi : Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu désigné pour former le gouvernement