Culture Club

Acteur, producteur, cascadeur...: Tom Cruise et son impressionnant CV

Tom Cruise lors du tournage de Mission Impossible : Lybra, à Rome, en 2020.

© Tous droits réservés

Par Margot Dubuisson via

Le 18 mai prochain, Tom Cruise fera son grand retour au festival de Cannes. Sa dernière (et unique) apparition sur la Croisette remonte déjà à 30 ans. Et c’est un come-back en grande pompe qu’il va nous offrir puisque le Festival a décidé de rendre hommage à l’ensemble de sa carrière. Petit tour d’horizon de l’œuvre du démiurge Tom Cruise.

Le 18 mai 1992, Tom Cruise apparaissait pour la première fois au Festival de Cannes. À l’époque, il venait remettre la Palme d’Or au réalisateur Bille August pour son film Les meilleures intentions. En 1992, l’acteur était à l’aube d’une longue carrière dans le cinéma. Tantôt acteur, tantôt producteur, tantôt cascadeur, Tom Cruise a appris à se réinventer.

Après plusieurs petits rôles dans des films sans grand succès, Tom Cruise est révélé au grand public avec le film Risky Business sorti en 1983. La même année, Francis Ford Coppola le met à l’affiche d’Outsiders, un film dont le casting est rempli de jeunes acteurs à la carrière prometteuse. Avec ce film, il décroche sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur. Trois ans plus tard, Tom Cruise incarne le pilote d’avion de chasse Maverick dans Top Gun, et c’est le début de la gloire pour lui. Il a d’ailleurs droit, dès 1985, à son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood. Pourtant, il n’en est qu’à ses débuts.

Beaucoup de réalisateurs vont ensuite se l’arracher. Martin Scorsese lui donne le premier rôle dans La Couleur de l’argent en 1986, tandis que Barry Levinson lui offre la possibilité, deux ans plus tard, de s’essayer au drame avec le film Rain Man, dans lequel il donne la réplique à Dustin Hoffman.

Mission Impossible, la saga de sa vie

En 1996, c’est le début de la longue série des Mission Impossible dans lequel il incarne le premier rôle, celui d’Ethan Hunt. Aujourd’hui, avec 6 volets de Mission Impossible et 2 autres à venir en 2023 et 2024, on peut dire qu’il a réussi à forger une véritable saga. Et c’est toujours lui qui, après plus de 20 ans, incarne le personnage d’Ethan Hunt. Celui-ci ne se contente d’ailleurs pas du rôle principal : depuis le premier volet, il assure également la production des films via la société qu’il a créée.

En 1999, il joue aux côtés de Nicole Kidman dans le thriller psychologique Eyes Wide Shut, le dernier film réalisé par Stanley Kubrick avant que ce dernier ne décède.

Une riche carrière de producteur… et de cascadeur !

On l’a dit, Tom Cruise est aussi producteur. Si ses plus grosses productions restent bien sûr les différents volets de Mission Impossible, il s’est aussi tourné vers des films plus confidentiels, au succès moins retentissant. Parmi eux, citons le drame sportif Without Limits, le film d’horreur Les Autres (avec Nicole Kidman). Mais d’autres films ont profité à sa carrière de producteur, notamment Vanilla Sky, Le Dernier Samouraï ou encore La Guerre des Mondes. Ces 3 films ont été un succès au box-office et ont contribué à sa richesse actuelle.

Après les rôles d’acteur et de producteur, Tom Cruise a rajouté une ligne à son CV en s’essayant au rôle de cascadeur. En réalité, il est l’un des rares acteurs américains à assurer ses propres cascades. La saga Mission Impossible à elle seule permet de montrer les talents physiques de l’acteur, qui n’hésite pas à rejouer plusieurs fois la même scène pour que la cascade soit la plus réaliste possible.

On l’aura compris : l’acteur qui fêtera ses 60 ans le 3 juillet prochain a derrière lui une longue carrière au cinéma, que ce soit devant ou derrière la caméra. Et il ne compte visiblement pas en rester là…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Top Gun au top depuis 35 ans

Cinéma

Articles recommandés pour vous