Le 18 mai prochain, Tom Cruise fera son grand retour au festival de Cannes. Sa dernière (et unique) apparition sur la Croisette remonte déjà à 30 ans. Et c’est un come-back en grande pompe qu’il va nous offrir puisque le Festival a décidé de rendre hommage à l’ensemble de sa carrière. Petit tour d’horizon de l’œuvre du démiurge Tom Cruise.
Le 18 mai 1992, Tom Cruise apparaissait pour la première fois au Festival de Cannes. À l’époque, il venait remettre la Palme d’Or au réalisateur Bille August pour son film Les meilleures intentions. En 1992, l’acteur était à l’aube d’une longue carrière dans le cinéma. Tantôt acteur, tantôt producteur, tantôt cascadeur, Tom Cruise a appris à se réinventer.
Après plusieurs petits rôles dans des films sans grand succès, Tom Cruise est révélé au grand public avec le film Risky Business sorti en 1983. La même année, Francis Ford Coppola le met à l’affiche d’Outsiders, un film dont le casting est rempli de jeunes acteurs à la carrière prometteuse. Avec ce film, il décroche sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur. Trois ans plus tard, Tom Cruise incarne le pilote d’avion de chasse Maverick dans Top Gun, et c’est le début de la gloire pour lui. Il a d’ailleurs droit, dès 1985, à son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood. Pourtant, il n’en est qu’à ses débuts.