Les services des 19 CPAS de la Région bruxelloise devraient être perturbés ce mardi 25 avril. Le front commun syndical a en effet déposé un préavis de grève pour l’ensemble des services afin de dénoncer, notamment, une surcharge de travail et un manque d’effectifs. L’impact de ce mouvement sur le fonctionnement des CPAS risque d’être important et variable d’une commune à l’autre. Le public est donc invité à se renseigner sur l’ouverture des guichets avant se rendre dans les locaux du CPAS.
Ce mouvement sera accompagné d’une manifestation qui débutera à 10h00 devant le CPAS de la Ville de Bruxelles où les organisations syndicales ont sollicité un entretien avec le président Khalid Zian. La manifestation se poursuivra par un passage et un entretien à 12h00 au cabinet de la ministre fédérale de l’Intégration sociale, Karine Lalieux. Le front commun syndical revendique un "refinancement structurel, anticipatif et pérenne des 19 CPAS", ainsi qu’une revalorisation salariale des travailleurs et une réduction collective du temps de travail.
Des visites régulières en avril et en mai 2023 au sein des conseils communaux de la Région de Bruxelles-Capitale sont également prévues afin de sensibiliser les mandataires politiques. "À ce stade, malgré une attitude bienveillante des mandataires politiques par rapport à nos constats et revendications, aucune mesure concrète et positive n’a été prise", déplorent la CSC, la CGSP et le SLFP.
Par ailleurs, les travailleuses et travailleurs du CPAS de Liège se rassembleront place Saint-Jacques à Liège mardi dès 8h00 en signe de solidarité avec leurs collègues bruxellois, a annoncé lundi la CSC Liège. Le syndicat dénonce également des conditions de travail "épouvantables" au sein des CPAS wallons.