Belgique

Actions de protestation dans les services publics : la grève du 10 mars touchera également les prisons

Prison de Louvain (illustration)

© Belga

Outre le rail et les transports en commun, la grève dans le secteur public du vendredi 10 mars prochain impactera également les prisons, a indiqué mardi Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire. Cette grève s’inscrit dans le cadre d’une protestation syndicale plus large visant à dénoncer le sous-financement et un manque de personnel dans plusieurs secteurs.

 

"Les perturbations seront conséquentes"

L’impact exact de la grève est difficile à estimer car aucune enquête n’a encore été réalisée pour déterminer combien de travailleurs et travailleuses sont volontaires, selon la porte-parole. "Mais les perturbations seront conséquentes", prévoit-elle. Kathleen Van De Vijver rapporte également que le système pénitentiaire sera perturbé le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. "Il s’agit de deux actions qui ne sont pas spécifiquement destinées aux prisons, mais qui s’y feront sentir", précise la porte-parole.

Réforme des pensions

Les actions prévues le 10 mars auront notamment pour objectif de dénoncer la réforme des pensions, pour laquelle un nouvel accord est en cours d’élaboration au sein du gouvernement. L’accord comprend une proposition visant à réformer la péréquation des pensions des fonctionnaires (une revalorisation calquée sur les revenus des agents actifs, NDLR), en la plafonnant à 0,5% par an.

Sur le même sujet : Extrait JT (08/03/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous