Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Actions des militants écologistes : nos musées belges en alerte renforcée ?

Les musées ont-ils renforcé leurs dispositifs de sécurité?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis le mois d’octobre, les actions de militants écologistes se multiplient dans les musées à l’étranger. Cette situation pousse-t-elle la Belgique à renforcer la sécurité dans ses musées ? 

Personne tenant un cadre miniature dans un musée
Personne tenant un cadre miniature dans un musée © Getty Images

Les vidéos ont fait le tour de la toile : des activistes écologistes aspergent une œuvre de Van Gogh de soupe à la tomate, quand d’autres lancent de la purée sur un tableau de Monet. 

Musée des Instruments de Musique, Bruxelles
Musée des Instruments de Musique, Bruxelles © Getty Images

Les musées sont récemment devenus une cible privilégiée pour les activistes écologistes qui attaquent les œuvres d’art au nom du climat. Les actions se sont déroulées à Londres, à Potsdam ou encore à la Haye. Pour le moment, les musées belges n’ont pas été pris pour cible.

D’après l’association Brussels Museums, aucun plan d’action spécifique n’a encore été enclenché en Belgique, l’alerte est simplement renforcée. Dans les musées, la sécurité sera plus vigilante à l’égard des visiteurs portant un sac à dos. Les sacs à dos seront fouillés ou devront être rangés dans un casier.

Des fouilles supplémentaires ne sont pas prévues pour le moment, tant que la menace ne devienne pas imminente en Belgique. 

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous