Regions

Actions pour défendre le pouvoir d'achat : les militants se mobilisent notamment à Namur, Liège et Charleroi

© Arthur Beerten – RTBF

Les syndicats étaient mobilisés à Namur ce vendredi matin, dans le cadre de la grande journée d’actions en faveur du pouvoir d’achat organisée en front commun par la FGTB, la CSC et le syndicat libéral CGSLB. Un millier de personnes y ont participé selon une estimation de la police fédérale.

Une délégation des syndicats a rencontré ce matin le bourgmestre de Namur, député fédéral et président du parti Les Engagés, Maxime Prévot. Les manifestants ont ensuite formé un cortège qui a circulé dans le centre de la capitale wallonne.

Mobilisation à Charleroi

La conjoncture actuelle rend la vie difficile à bon nombre de professions. Celle d’aide-ménagère est une des plus touchées par la hausse du prix des carburants. Les kilomètres à parcourir pour se rendre chez les clients coûtent de plus en plus cher mais personne n’agit pour alléger la facture. Un grand nombre d’aides ménagères se sont rassemblées dans le zoning de l’aéroport de Charleroi pour une 15e action de protestation.

À Liège, nouvelles actions le 20 mai

Quelque six mille militants de la région de Liège se sont par ailleurs donné rendez-vous au port pétrolier de Sclessin, un endroit symbolique. Ils ont plaidé pour le retour des carburants dans l’index, la mise sur pied d’un comité de contrôle des prix de l’énergie, la réappropriation de moyens énergétiques autonomes, la réduction de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité et l’élargissement du tarif social à durée indéterminée. 

Ils se sont ensuite rendus en cortège devant la gare des Guillemins. D’autres actions sont déjà prévues à Liège le 20 mai prochain.

Sur le même sujet, au JT de 13 heures :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous