Les syndicats FGTB et CSC organisaient une action en front commun ce jeudi 20 octobre, de 6h30 à 9 heures, à destination de leurs affiliés mais aussi des ménages, des commerçants et des indépendants.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi matin, dès 6h30, à Roux (Charleroi) devant la centrale d'Amercoeur exploitée par Engie-Electrabel. Elles veulent dénoncer notamment l'explosion des prix de l'énergie et la détresse des ménages face aux factures.
L'action, baptisée "Un pull ne suffira pas", est organisée par les syndicats en front commun mais s'adresse bien plus largement qu'à leurs "bases" puisqu'y sont conviés travailleurs, demandeurs d'emploi avec ou sans affiliation syndicale mais aussi le monde associatif. Aux participants, les syndicats ont demandé d'apporter un pull que certains ont accroché aux grilles de la centrale.
Par les pancartes déployées, l'action a résonné des revendications exprimées il y a quelques jours par les syndicats : blocage des prix de l'énergie, taxation des superprofits ou encore arrêt des politiques de privatisation de l'énergie.
Les perturbations à attendre ce 20 octobre
L'action est censée se terminer à 9h, mais comme de nombreux affiliés CSC et FGTB participaient, il y a des perturbations dans divers secteurs, que ce soit dans des services publics (dont les ramassages de déchets par exemple), des entreprises ou les transports en commun.
Des perturbations sont notamment observées dans les transports en commun en Wallonie. Le site de la TEC les répertorie province par province, avec les services assurés et supprimés.