Talent.brussels est chargé du recrutement de collaborateurs et collaboratrices statutaires "ainsi que les top managers des organismes publics régionaux bruxellois. Nous servons donc de lien entre les candidat·es et les employeurs publics de la Région", indique cette structure sur son site Internet. Talent.brussels est dirigé par Isabelle Meulemans depuis maintenant deux ans.
Aucun antécédent politique connu pour Isabelle Meulemans. Depuis 2016, elle était directrice des ressources humaines du ministère de la Région bruxelloise après avoir connu une carrière dans la fonction publique fédérale.
Finance&invest (ex-SIRB, société d’investissement de la Région bruxelloise) aide les entreprises dans leur cadre de leur financement ou en matière de conseils. Depuis 2018, le patron de Finance&invest est Pierre Herman (CEO) dont le parcours professionnel passe par Brussels Expo, la FEB ou encore l’institut Euro-arabe présidé par Charles-Ferdinand Nothomb (cdH) au début des années 2000.
Dans un portrait, le magazine Trends disait de lui : "Cela aurait pu lui valoir une étiquette politique irrémédiablement collée sur le dos, ce n’est manifestement pas le cas. Il fut recruté un temps par Philippe Close (PS) à Brussels Expo, a des amis proches chez Ecolo (Emily Hoyos) et le MR (David Maréchal, le porte-parole de Didier Reynders) et il vient d’être nommé à finance.brussels mais par un ministre Défi ! 'Je vote pour des gens, pas pour des partis', assure Pierre Hermant."
Contacté, Pierre Hermant est clair: "Je n'ai aucune carte de parti et je jouis d'une liberté totale. Au début de mon mandat, j'ai pensé que ne pas être politisé pouvait être un désavantage. Aujourd'hui, je me rends compte que c'est un avantage étant donné que que tous les partis vous écoutent."
L’école régionale d’administration, l’ERAP, est dirigée par Valérie Dierkens (sans antécédent politique connu) depuis 2011. Mission de cette entité : former les équipes au sein des administrations régionales et communales.
L’office du tourisme régional, autrement dit Visit.brussels, emploie 180 personnes et est dirigé par Patrick Bontinck. Cet ancien responsable hôtelier a pris la tête de Visit.brussels en 2010. On ne retrouve aucune trace d'un éventuel engagement politique.
Compétences communautaires
L'administration de la Cocof, la Commission communautaire française (en charge de matières personnalisables des Bruxellois francophones comme la culture, la formation ou les affaires sociales) est dirigée par l'administratrice générale Bernadette Lambrechts. C'est une cdH, ancienne cheffe de cabinet ajointe auprès du ministre André Antoine.
Le pendant néerlandophone de la Cocof, c'est la VGC, la Vlaamse Gemeenschapscommissie. Le fonctionnaire dirigeant est Eric Verrept, depuis une quinzaine d'années. Eric Verrept est sp.a et notamment ancien président du conseil d'administration de la STIB.
Nicolas Lagasse a été jusqu'en mars dernier le fonctionnaire dirigeant de la Cocom, la Commission communautaire commune (aux deux communautés linguistiques représentées en Région bruxelloise). Il est passé par plusieurs cabinets ministériels et a été secrétaire politique du groupe MR à la Chambre. Il a aussi été chef de cabinet d'un échevin dans la commune de Schaerbeek, fin des années 90. A succédé en mai dernier à Nicolas Lagasse, Nathalie Noël, ancienne cheffe de cabinet adjointe des ministres DéFI Didier Gosuin et Bernard Clerfayt.
Le tout nouvel OIP bicommunautaire Iriscare (dans le giron de la Cocom) est l'office en charge de la santé, de l’aide aux personnes et des prestations familiales (allocations familiales)... Tania Dekens est la directrice d'Iriscare depuis janvier 2019. C'est une sp.a (Vooruit), qui a travaillé pour plusieurs cabinets ministériels sp.a et PS. Elle est conseillère communale à Molenbeek et a dirigé Famifed, l'organisme fédéral en charge des allocations familiales.
Olivia P’tito (PS) dirige le service francophone de la formation professionnelle à Bruxelles depuis 2013. Elle a été députée bruxelloise, conseillère dans un cabinet ministériel, conseillère communale à Molenbeek.
Mais aussi
KANAL-Centre Pompidou est le futur grand musée d'art moderne et contemporain en cours d'aménagement dans l'ancien garage Citroën à Yser. Le projet a été lancé en 2015. Le chef de mission est Yves Goldstein, ex-conseiller communal PS à Schaerbeek, ancien chef de cabinet de Laurette Onkelinx et Rudi Vervoort. Le secrétaire général est pour sa part Jean-François Leconte, ancien porte-parole et chef de cabinet du ministre DéFi Didier Gosuin.