Regions Bruxelles

Actiris va tenter de recruter du personnel médical pour soulager hôpitaux et lieux de soins

Cette nouvelle plateforme veut faciliter et encourager le recrutement de personnel médical en cette période de crise sanitaire

© BRUNO FAHY - BELGA

10 nov. 2020 à 10:53 - mise à jour 10 nov. 2020 à 10:53Temps de lecture1 min
Par Bruno Schmitz

Une plate-forme en ligne pour faciliter l’engagement de personnel médical à Bruxelles ? C’est la réponse d’Actiris, l’office régional de l’emploi, pour essayer d’aider médecins, infirmiers et autres aides-soignants sous forte pression aujourd’hui en Région bruxelloise.

Son nom ? "Je prends soin de Bruxelles/Ik zorg voor Brussel", accessible dès ce mardi ici. Elle se veut un lien efficace entre ceux qui cherchent des travailleurs et ceux qui cherchent un emploi, non seulement les chômeurs, mais aussi ceux qui souhaitent se réorienter. Le but : trouver les offres rassemblées en un seul endroit, mais aussi pouvoir lire le détail des compétences requises et de pouvoir postuler directement. Cela permet aussi, à ceux qui souhaiteraient sauter le pas et se réorienter.

"Au même titre que les autres métiers en pénurie, il est par exemple possible pour les chercheurs d’emploi de se former en tant qu’infirmier ou infirmière sans perte d'allocations de chômage", explique Actiris dans un communiqué.

Un outil de plus ? En tout cas, le ministre Clerfayt, en charge d’Actiris, répond ainsi à une demande qui lui avait été faite. "La crise a accéléré les besoins du secteur des soins de santé en main-d’œuvre qualifiée. Mais cela fait plus de 20 ans qu’on est à la recherche de personnel infirmier, d’aide-soignant, etc. Il faut trouver une réponse rapide et c’est ce que nous faisons en lançant la plateforme, mais nous devons aussi travailler sur le long terme."

Sur le même sujet

La santé financière des hôpitaux belges préoccupante avant l'épidémie de Coronavirus

Belgique

Articles recommandés pour vous