Cinéma

Adam Driver et Francis Ford Coppola réagissent aux rumeurs sur leur dernier film

© Laurent Koffel/Gamma-Rapho via Getty Images

C’est dans un article de Deadline que Francis Ford Coppola et Adam Driver ont tenu à réagir aux rumeurs de chaos sur le tournage de leur dernier film, “Megalopolis”.

The Hollywood Reporter avait annoncé hier que le tournage de “Megalopolis” était actuellement dans une situation problématique et à l’ambiance digne d’un des classiques de Francis Ford Coppola, “Apocalypse Now”. Le réalisateur a tenu à réagir par rapport à ces informations dans un article publié par Deadline.

Je n’ai jamais travaillé sur un film où j’étais aussi heureux avec l’équipe. Je suis très content de l’apparence du film et du fait que nous soyons dans les temps. […] Je n’ai jamais eu le plaisir de travailler avec des acteurs aussi travailleurs et aussi désireux de rechercher des solutions non conventionnelles.

Critiquant l’anonymat des sources de l’article, le réalisateur a précisé que les modifications concernant les trucages des films ont été effectuées pour ne pas dépasser le budget et que les techniques conventionnelles conviendraient mieux à son long-métrage. Concernant les départs, ceux-ci viendraient de divergences créatives. Il ajoute par la suite :

Les rushes sont excellents. Donc si nous sommes dans les temps, que j’aime les acteurs et que le rendu est génial, je ne sais pas de quoi on parle ici. 

Personne n’a signé pour ce film en s’attendant à ce que le processus soit conventionnel.

Adam Driver, l’acteur principal du film, a également tenu à réagir à l’article du Hollywood Reporter.

Tout se passe bien ici ! […] J’ai été sur des plateaux qui étaient chaotiques et celui-ci est loin de l’être.

Oui, il est vrai que le département artistique a démissionné et que les responsables des effets spéciaux ont été licenciés. Tous les départements ne trouvent pas de cohésion sur les films et plutôt que de souffrir et de prendre des décisions qui laissent une impression durable sur le résultat final, les gens démissionnent, sont licenciés ou se séparent. C’est malheureux quand cela arrive, mais cette production n’est pas à court d’argent par rapport à d’autres, surtout au point de mériter un article sur le fait que nous sombrons dans le chaos.

Enfin, il a tenu à conclure sur l'approche créative sur le plateau :

Personne n’a signé pour ce film en s’attendant à ce que le processus soit conventionnel. Nous nous attendions à l’inverse afin de chercher quelque chose d’unique. La seule folie que j’ai observée est que davantage de productions ne sont pas autorisées à faire preuve d’autant de créativité et d’expérimentation, précisément parce que quelqu’un d’autre paie pour cela. Il s’agit d’un effort et d’un risque de la part de Francis qui devrait être applaudi à mes yeux (...).

Francis Ford Coppola a également précisé que le tournage devrait être terminé pour le printemps de cette année, ce qui nous laisse encore du temps pour découvrir le résultat final de ce film longtemps attendu par ses fans.

 

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous