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Santé physique

Adapter ses séances de sport à son niveau

22 mai 2021 à 07:00Temps de lecture2 min
Par Malik Akhmedov avec Agnès Adams

Pratiquer une activité physique c'est bien, encore faut-il qu'elle soit adaptée à son niveau. Pas à son niveau maximum de performance, mais à sa forme du moment. Vous avez déjà peut-être été au top du top mais viser trop haut, à la reprise du sport, est un risque de blessure et de contre-productivité. Commencer trop bas vous décevra car vous ne verrez pas de résultats. Il faut doser juste ! Voici quelques conseils pour vous y aider.

Comment connaître son niveau ?

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Vous allez le découvrir très vite si vous écoutez votre corps. Il sera votre baromètre. Si vous avez déjà fait du sport, souvenez-vous de vos forces et de vos faiblesses, sans pour autant vous focaliser dessus. Si vous débutez, essayez toutes sortes d'exercices pour pouvoir tirer un bilan objectif.  

Des objectifs et des créneaux !

Comme pour toute résolution, il faut d'abord se fixer des objectifs. Faire du sport pour vous sentir mieux, pour sculpter votre apparence, par mode ou pour se donner bonne conscience ? Toutes les raisons a priori sont valables. Mais attention, adoptez les bons mouvements dès le début au risque de douleurs ou de blessures.

Reste une question cruciale : quand ? Les séances de sport sont parfois difficiles à caser au quotidien. Quelques astuces :

  • ayez une vision réaliste et à long terme.
  • Acceptez de remplacer éventuellement une autre activité.
  • Indiquez les séances dans votre agenda comme les autres choses importantes.
  • Prévoyez des séances avec votre conjoint ou vos enfants, histoire de joindre l'utile à l'agréable.

Réfléchissez aussi à vos actes quotidiens : vous pouvez peut-être prendre l'escalier plus souvent ou aller au bureau à vélo ou à pied. Ou, au contraire, dans le cadre d'un télétravail, consacrer vos minutes de trajet pour faire un petit jogging.

Quels exercices ?

Si vous avez de longs créneaux, vous pouvez imaginer travailler par groupe musculaire, vous aurez le temps d'en faire le tourS'ils sont plus courts, optez plutôt pour le full-body pour permettre à toutes les parties du corps de s'entraîner.

Quant aux exercices, la plupart sont aménageables en version plus ou moins difficile. Soit en pliant les jambes, en posant vos mains sous les fesses ou encore en vous aidant d'un siège. La vitesse d'exécution et le nombre de répétitions sont deux autres variantes qui vous feront progresser.

En tous cas, n'oubliez jamais la triple règle : échauffement - effort - récupération.

Enfin faites-vous plaisir en choisissant un endroit plaisant et pratique. Et notez vos résultats afin de pouvoir constater vos progrès. 

Du sport pour votre niveau ? Suivez les conseils de Malik...

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