"Adèle" est le deuxième roman de l’autrice belge Dominique Van Cotthem. On a aimé découvrir cette histoire dont l’intrigue a lieu à Cuesmes, dans le Hainaut. L’autrice vous raconte avec brio le destin tragique d’une jeune épouse maltraitée. Bien que l’histoire prenne place dans l’entre-deux-guerres, la vie et les malheurs d’Adèle sont eux, on ne peut plus actuels.
Dominique Van Cotthem est originaire de Chênée. En 2010, elle fermait les portes de son magasin-atelier floral pour se lancer dans sa carrière d’autrice. Passionnée de littérature depuis toujours, son premier roman a été publié en 2017 et couronné du prix "Coup de cœur des lectrices" du concours "Femme Actuelle". Bien reçu par les lecteurs et la critique, l’autrice se prend au jeu et décide de continuer à écrire.
L’écriture restait un vieux rêve qui s’est matérialisé grâce au temps libre que m’offre ma nouvelle vie. Les bouquets de fleurs sont devenus des bouquets de mots, ils composent mon quotidien.
Pour son deuxième roman, l’autrice a été inspirée par une vieille photo sur laquelle on peut voir une femme, debout dans des escaliers, se cacher le visage. Enigmatique, celle-ci lui a inspiré une histoire sur le thème des relations toxiques. "Cette photo m’a vraiment frappée et inspirée. Je trouve que la manière dont elle se cache le visage raconte beaucoup de choses. J’ai tout de suite eu envie de raconter l’histoire d’une femme sous l’emprise d’une relation toxique. J’ai décidé de raconter l’histoire sous le prisme d’un homme qui achète un château à Cuesmes. Il trouve ce cliché caché dans le garde-manger et essaie de découvrir qui est cette femme. Guillaume, le propriétaire du château, va ainsi remonter le temps à la recherche de cette femme. Dans le village, on lui dit qu’elle était adultère, qu’elle aurait commis des meurtres et d’autres horreurs… Mais lui n’y croit pas et décide de trouver la vérité. Il commence ainsi une enquête et découvre cette histoire d’une jolie villageoise prise au piège entre un mari violent et une belle-mère manipulatrice et sans scrupule."