Après 6 ans d’absence et plusieurs jours de teasing, Adèle a dévoilé vendredi dernier son premier single d’un futur album et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il fait un véritable carton.
Une véritable success story
Adèle, c’est l’histoire d’une fille qui passe un coup de fil et qui réalise le tube de l’année en disant des mots tout simples, mais avec une résonance de cathédrale. "Salut c’est moi !", Hello sur l’album "25" sorti en 2015. Le titre est un succès planétaire.
En moins d’une semaine, le single est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Avec son " Salut c’est moi" Adèle réunit près de 600 millions de vues sur Youtube en 6 semaines. Le titre enchaîne les records.
Des chansons qui parlent de son passé
Dans les chansons d’Adèle, on parle toujours de regrets et d’amour perdu.
Allô, c’est moi.
Je me demandais si, après toutes ces années, tu voudrais qu’on se revoie,
Qu’on se remémore tout ça.
On raconte que le temps est supposé nous guérir,
mais moi, ça ne m’a pas vraiment guérie"
Dans son premier en album en 2008, elle expliquait avoir écrit grâce à son ancien fiancé. En déclarant qu’il avait tout fait pour l’inspiré, " il m’a trompé ce bâtard " avait-elle expliqué.
Son second album " 21 " sera dans le même registre comme avec le titre "Rolling in the deep" qui aurait été écrit comme un baiser d’adieu à son ex-petit ami, mais Adèle ce n’est pas que de la pop un tantinet sirupeuse. Elle s’est imposée comme une anglaise blanche qui chante de la soul, n’ayant rien à envier aux plus grandes du genre. "Rolling in the deep" remporte le grammy Awards du titre de l’année, l’un des plus gros hits d’Adèle. Et puis en septembre 2012, la chanteuse décide de mettre sa voix au service du grand spectacle. "Skyfall", tube incarnant le pari des chansons de James Bond, la rencontre entre la singularité d’un artiste contemporain et le respect des codes de la franchise.
Oscar de la meilleure chanson originale en 201
4 albums plus tard, la veine d’inspiration reste donc la même
De l’amour, de la déchirure, des mélodrames musicaux qui suppose tempo lent et la voix qu’on attend tous.
Son nouveau titre "Easy on me" est une ballade nostalgique sur fond de piano qui parle de son divorce et elle dit ceci a propos de son nouvel album :
J’ai l’impression que cet album est de l’auto-destruction, puis de l’auto-réflexion et de l’auto-rédemption.
Qu’on aime ou pas, depuis le début de sa carrière l’artiste britannique s’est imposée comme une voix incontournable de sa génération.120 millions de copies pour l’ensemble de sa jeune carrière et cela ne se fait que se confirmer au fil de ses albums et singles qui battent tous les records. "Easy on me" par exemple a été écouté 24 millions de fois le jour de sa sortie sur Spotify.