Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi que la Suède, candidate à l'adhésion à l'Otan, ne pouvait plus compter sur le "soutien" de la Turquie après qu'un militant anti-islam a brûlé un exemplaire du Coran samedi devant l'ambassade de Turquie à Stockholm.
"La Suède ne doit pas s'attendre à un soutien de notre part pour l'Otan. Si vous ne respectez pas les croyances religieuses de la République de Turquie ou des musulmans, vous ne recevrez aucun soutien de notre part", a déclaré le président turc. L'autorisation donnée à un extrémiste de droite suédo-danois, Rasmus Paludan, de manifester samedi devant l'ambassade de Turquie dans la capitale suédoise a suscité la colère d'Ankara. Sous importante protection policière et à l'abri de barrières métalliques, ce militant anti-islam et anti-immigration a brûlé un exemplaire du Coran.
"Il est clair que ceux qui ont causé une telle disgrâce devant l'ambassade de notre pays ne doivent plus s'attendre à aucune bienveillance de notre part concernant leur demande d'adhésion à l'Otan", a martelé M. Erdogan lors d'un discours télévisé. La Turquie avait déjà annulé samedi une visite prévue du ministre suédois de la Défense, qui avait pour objectif de tenter de lever les objections d'Ankara à l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique.