La première consultation gynécologique est souvent synonyme d'angoisse pour une adolescente. Comment l'aider à dédramatiser ? Et à quoi doit-elle s'attendre lors de ce premier rendez-vous ? Éléments d'information avec le Dr Renkin, gynécologue et obstétricienne, consultante externe aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Quand on est une jeune femme, il n'est pas toujours évident de se rendre à sa première visite gynécologique... Pourtant, il est fortement recommandé d'être suivie dès l'âge de 16 ans. Le point avec le Dr Renkin, gynécologue et obstétricienne.
-
Premier examen gynécologique : à quel âge ?
L’examen gynécologique en tant que tel en consultation consiste en un examen des seins, un examen du vagin et du col de l’utérus à l’aide d’un spéculum, un toucher vaginal et dans certains cas, il est complété par une échographie endovaginale.
Cet examen complet n’est pas réalisé chez les patientes avant qu’elles n’aient eu leur premier rapport sexuel donc tant qu’elles sont vierges, tout simplement parce que cela serait invasif et douloureux.
Une adolescente en bonne santé, qui a eu ses premières règles à un âge “normal”, qui n’est pas encore sexuellement active et qui n’a pas de plainte gynéco spécifique ne doit donc pas bénéficier d'examen clinique. Il est indiqué de faire cet examen une fois que l’ado a des rapports plus ou moins réguliers depuis 6 mois-1 an. Voilà pour ce qui concerne l’examen clinique en lui-même. Cela ne veut pas dire que la consultation gynéco n’a pas de place avant les premiers rapports, au contraire elle a toute son importance...