RTBFPasser au contenu
Rechercher

Initiatives locales

Adoptez un petit bout de patrimoine belge chez vous grâce à Rotor DC !

Rotor DC - Adoptez un petit bout de patrimoine belge chez vous !

Et si on invitait des morceaux de patrimoine belge chez nous? Le site Rotor Deconstruction met en vente toutes sortes d'éléments sauvés de la démolition. Une initiative éco-responsable qui vaut le coup d'oeil. 

Rotor DC, coopérative Bruxelloise qui sauve le design de la démolition
Rotor DC, coopérative Bruxelloise qui sauve le design de la démolition ©Rotor DC

Un projet éco-responsable

D’après la Commission Européenne, le secteur de la construction est responsable de 50% de la consommation des ressources naturelles exploitées et 33% de la production des déchets. Le secteur de la construction belge produirait à lui seul plus de 15 millions de tonnes de déchets par an, dont 650.000 tonnes rien qu'à Bruxelles. Et, bien que la majeure partie de ces déchets soit recyclée (de 75 à 80% en Belgique), de nombreux défis restent encore à solutionner.

Face à ce constat, toujours plus d'acteurs prônent le recyclage de matériaux de construction. Un élan positif en soi, mais dont l'impact reste lourd sur l'environnement, et (on n'y pense pas forcément) représente une perte de valeur économique et la destruction de pièces uniques.

La récup' au service du design

Rotor DC est une coopérative bruxelloise, installée dans les anciennes usines de la chocolaterie Léonidas à Anderlecht. Spécialisée dans la récupération et la restauration d'éléments de construction, elle s'est aussi donné la mission de sauver le design de la démolition

"Notre objectif est de donner une seconde vie aux matériaux avant la démolition ou la rénovation des bâtiments", explique Lionnel Billiet, cofondateur du projet. "Rotor DC est donc un projet qui vise à limiter l'impact environnemental du secteur, tout en offrant à de nouveaux projets la possibilité d'obtenir un petit supplément d'âme."

Parmi les différents objets récupérés, la coopérative vise notamment des matériaux de finition (portes, luminaires, carrelage, quincaillerie, mobilier, etc.) issus de grands bâtiments modernes et contemporains.

Chaque année, Rotor DC permet ainsi d'éviter des centaines de tonnes de déchets, souvent à valeur culturelle. Une activité qui a d'ailleurs été récompensée en 2016 d'un prix Henry Van de Velde, pour son influence positive sur la société et l’économie. 

Bains de Saint-Josse
Bains de Saint-Josse Rotor DC

De grands bâtiments tantôt iconiques

Grâce à Rotor DC, certains amateurs de design ont ainsi récupéré du marbre de la Gare du Nord, des étagères de la Bibliothèque Royale et d'autres éléments provenant de bâtiments bruxellois importants

Pour l’instant, vous pouvez par exemple trouver, sur le site de Rotor DC, quinze belles portes en bois issues de l’enceinte des Bains de Saint-Josse, piscine pourtant classée mais au sein de laquelle ces portes sont apparemment devenues inutiles. Une offre qui ne cesse de se développer et de se renouveler. 

ROTOR DC

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Chez "Ben Artside", l’origami rencontre la décoration intérieure

Made in Belgium

Ces bijoux sont fabriqués en or recyclé et éthique

Environnement

Articles recommandés pour vous