L’adoption, on la voit souvent comme une source de joie immense, avec d’un côté le désir fort de couples souhaitant devenir parents, et de l’autre, un enfant abandonné qui va enfin être sauvé et avoir une famille. Pourtant, la venue de l’enfant tant désiré se révèle souvent source de profonde souffrance, voire d’échec. Ce documentaire brise le mythe de la famille parfaite à travers le témoignage de 7 familles qui évoquent leur parcours avec tact et transparence.
Stéphanie Malphettes a longtemps été journaliste avant de se former à la psychothérapie. À travers des documentaires et émissions de télévision, elle s’est intéressée à des sujets douloureux comme la fin de vie, le VIH, et bon nombre de facettes de la parentalité.
Partant du constat pour l’adoption que "chacun arrive vers l’autre avec ses propres blessures et sa fragilité. Il est rare que cela se passe bien", elle a réalisé ce documentaire poignant sur les difficultés de l’adoption, tant pour les adoptants que pour les adoptés. Un film riche de par ses témoignages, à la fois du point de vue des parents mais aussi de ces enfants, aujourd’hui adultes. Ce qui permet à chacun d’avoir des années de recul pour pouvoir revenir sereinement sur son parcours et d’en tirer, pour nous, des conclusions objectives.