RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Adoptions illégales : la Chambre demande une enquête

17 mai 2022 à 14:59 - mise à jour 17 mai 2022 à 14:59Temps de lecture1 min
Par Paul Verdeau (RTBF Info) avec Belga

La commission des Relations extérieures de la Chambre a adopté mardi une résolution visant à reconnaître la survenance d’adoptions illégales en Belgique, à conférer aux personnes concernées le statut de victimes et à entamer une enquête administrative sur le sujet. Celle-ci devra être réalisée par un panel d’experts indépendants et présentée à la Chambre d’ici l’été 2023.

Le texte, déposé par Michel De Maegd (MR) et co-signé par Vooruit et le CD&V, a été approuvé à l’unanimité. Il a également été complété par Yngvild Ingels (N-VA), qui avait indiqué être personnellement concernée par la problématique. Des auditions de victimes avaient également été organisées.

Par cette résolution, la Chambre demande l’ouverture d’une enquête administrative sur les cas d’adoption illégale en Belgique depuis le milieu du siècle dernier. Cette situation concernerait principalement des enfants venus du Guatemala, du Chili, du Sri Lanka et d’Inde.

Au cours des 70 dernières années, des adoptions auraient été réalisées suite à des enlèvements ou avec des enfants passés illégalement. Si cela est confirmé par l’enquête, la Chambre demande que la Belgique reconnaisse officiellement que de telles adoptions ont eu lieu. Les victimes devront alors être aidées dans la recherche de leurs proches biologiques. Des excuses leur seront également présentées.

"Nous nous devions d’agir face à l’ampleur de ces événements. Les victimes comptaient sur nous, elles nous l’ont dit à plusieurs reprises, et elles avaient besoin de ce vote pour pouvoir commencer à se reconstruire. Je suis heureux que leurs voix aient été entendues", a déclaré Michel De Maegd.

Lenteurs dans le processus d adoption

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La Chambre demande une enquête sur les adoptions illégales

Belgique

Articles recommandés pour vous